Le président malgache Andry Rajoelina au Vatican
Le pape François a reçu le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, durant une vingtaine de minutes en privé, le 17 août 2023, au Vatican. Cette rencontre a eu lieu alors que le pays, marqué par une extrême pauvreté, entame un processus d’élections présidentielles à l’automne.
Au cours de sa visite au Vatican, le chef de l’État malgache a également rencontré Mgr Miroslaw Wachowski, sous-secrétaire pour les relations avec les États. Le Saint-Siège informe que cette rencontre en secrétairerie d’État a été l’occasion de souligner «la contribution de l’Église catholique dans de multiples secteurs de la société malgache», où près de 80% de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
Autres thématiques abordées durant ces entretiens: «la guerre en Ukraine et ses conséquences au niveau global», les «situations de crise qui concernent le continent africain» et l’étude d’un accord bilatéral, «signe de collaboration respectueuse».
Echange de cadeaux
Au terme de l’audience en privé avec le pape, celui-ci a convié la délégation – le président, son épouse, leurs trois enfants, ainsi que la ministre des Affaires étrangères Yvette Sylla – à poser pour une photo à côté de la miniature du trois-mâts qui lui avait été offerte durant son voyage dans l’État insulaire de l’océan indien, en septembre 2019. Le président Rajoelina, de confession catholique, et l’évêque de Rome, ont également prié devant la statue de la Vierge Marie offerte par les évêques de Madagascar.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, Andry Rajoelina a remis au pape François un tableau représentant une scène de vie paysanne malgache, ainsi qu’un jeu de solitaire dont les billes ont été confectionnées avec des pierres locales. Le pontife a quant à lui offert à son hôte une sculpture en bronze entremêlant vigne et colombe, sur le thème de la paix.
Présidentielles tendues
D’après la presse locale, le président malgache, qui conclut son second mandat en fin d’année, a présenté sa venue au Vatican comme un ressourcement spirituel, souhaitant que son audience avec le pape soit «une rencontre entre un parent et son enfant». Il avait déjà été reçu au Vatican peu après l’élection de François, en avril 2013, durant son premier mandat à la tête du pays (2009-2014).
Cette nouvelle visite a lieu alors que le locataire d’Iavoloha a d’ores et déjà convoqué le premier tour de l’élection présidentielle pour le 9 novembre prochain. Africa News fait état d’un contexte politique tendu, notamment à cause d’une polémique sur la double nationalité – française et malgache – du président Rajoelina. Aux urnes, celui-ci sera confronté à l’ancien président Marc Ravalomanana, renversé en 2009 par un coup d’État fomenté par Andry Rajoelina.
Les catholiques représentent 34% de la population malgache à majorité chrétienne, rapporte le gouvernement des États-Unis en se basant sur des sources locales. L’île de 587’040 km² compte 22 diocèses. (cath.ch/imedia/ak/rz)