Une sono ultramoderne pour la basilique St-Pierre
Un nouveau système audio a été installé fin juillet 2023 dans la basilique Saint-Pierre. La nouvelle infrastructure de haute technologie remplace le système analogique mis en place il y a près de 25 ans pour préparer les célébrations du Jubilé de l’an 2000.
Plus de 80 haut-parleurs et un système numérique de pointe amélioreront la qualité technique de la distribution du son et aideront à mieux apprécier les voix et les sons entendus pendant les célébrations, rapporte Vatican News.
«Le système permet une participation beaucoup plus naturelle des personnes présentes aux événements liturgiques», explique l’architecte italien Carlo Carbone, chargé par l’équipe du projet de réaliser les essais.
La perception du son est idéale et précise, sans la réverbération typique d’un grand espace fermé. Selon Carlo Carbone, «le son semble toujours émaner de l’autel, considéré comme le point central d’émission». En particulier, le système prévoit l’activation des haut-parleurs avec un retard progressif et très léger, de l’ordre de la milliseconde, au fur et à mesure que l’on s’éloigne.
Effet surround
La mise à niveau technique est le résultat d’une étude acoustique de la basilique réalisée à l’aide de paramètres et de normes sonores spécifiques. Le dimanche 23 juillet, les fidèles ont déjà pu apprécier cette amélioration par rapport à l’ancien système de sonorisation, à l’occasion de la messe pour la troisième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, présidée par le pape François.
Les travaux ont nécessité le retrait du câblage souterrain placé au cours des septante dernières années. Il a été remplacé par 200 kilomètres de fibres modernes qui facilitent grandement la transmission des signaux et la gestion du système lui-même. Les ingénieurs du son expliquent que le nouveau système numérique permettra de choisir différentes configurations sonores en fonction de la célébration. Une vingtaine de zones sont disponibles et peuvent être activées simultanément. (cath.ch/vaticannews/rz)