Béatification de Frédéric Ozanam

Paris : XIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse

Fribourg, 6 juin 1997 (APIC) Le pape béatifiera le 22 août à Notre Dame de Paris Frédéric Ozanam (1813-1853) qui, avec six camarades, a été à l’origine des Conférences de Saint Vincent de Paul. La Société de Saint Vincent de Paul a présenté jeudi les célébrations qui marqueront cet événement dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Pourquoi béatifier Frédéric Ozanam pendant les JMJ ? «Parce que le pape a délibérément choisi d’en faire un modèle pour les jeunes et a voulu leur signifier que la foi chrétienne veut qu’on entre sur le terrain de la charité», répond Amin de Tarrazi, chargé de la cause de la béatification et actuellement vice-président international de la Société de Saint Vincent de Paul.

C’est en 1833 que F. Ozanam a fondé avec six camarades les Conférences de Saint Vincent de Paul, qui comptent aujourd’hui 880’000 membres répartis en 47’600 conférences dans 132 pays.

«Cet événement de la béatification dépasse de loin le cadre de notre seule société», souligne Amin de Tarrazi qui en relève l’enjeu ecclésial, car les béatifications de laïcs sont rares.

Ozanam fut tout à la fois époux, père de famille, professeur à la Sorbonne et journaliste. Mais il s’agit aussi de l’enjeu pour notre société dans sa volonté d’être au service des plus démunis, car ce contemporain de Karl Marx, dont il partageait certaines analyses sans être pour autant partisan de la lutte des classes, fut un chrétien engagé auprès des pauvres, à la fois politiquement et caritativement. Monarchiste déçu, il a accueilli avec enthousiasme la République et fut un des inspirateurs de la démocratie chrétienne.

La cérémonie de béatification sera précédée d’une veillée d’accueil des «Vincentiens» du monde entier, ainsi que de prière. Au cours de cette dernière, il sera procédé au partage entre les 10’000 participants de pains cuits sans levain devant eux. Ce geste symbolique sera suivi d’une évocation de Frédéric Ozanam par Daniel Facieras, le metteur en scène du «bal des exclus» de l’Abbé Pierre. Le 25 août, une messe d’action de grâces sera spécialement dite par le cardinal Lustiger en l’église de Saint Sulpice. (apic/com/aa)

9 April 2001 | 00:00
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 2  min.
Share this article!