Bernard Miserez

Evangile de dimanche: un avant-goût de Pâques

Cela devait arriver quelquefois. Pierre, Jacques et Jean sont en route avec Jésus. A vrai dire, ils sont encore sous le choc de l’annonce que leur Maître leur avait faite, six jours auparavant, juste après la réponse de Pierre à la question de Jésus: «Pour vous qui suis-je?» Pierre lui dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant!» «A partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples, qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et le troisième jour ressusciter» Mt 16,21

C’est dire le poids de doute et de silence sur le chemin de la montagne du Thabor. Les déclarations de Jésus ne pouvaient que bousculer la foi naissante de ses amis. Pour eux, la perspective de la mort de leur Maître n’est ni probable, ni envisageable. Ils porteront ses paroles comme une blessure sans comprendre jusqu’au moment où elles se réaliseront.

Sur le haut de la montagne, Jésus fut transfiguré devant eux. Tout s’arrête d’un coup. Jésus se dévoile tel qu’Il est dans sa relation avec le Père. Les disciples, saisis par le mystère, tentent une proposition bien étrange : dresser des tentes pour durer dans une contemplation rassurante. En réalité, il ne s’agit pas d’abord d’entrer dans une vision, mais plutôt d’entendre cette voix du Père qui atteste la mission de Son Fils: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie: écoutez-le.» La parole prophétique de Jésus, annonçant sa mort, trouve ici une résonnance divine. Pierre, Jacques et Jean, nous dit l’évangéliste Matthieu, tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. La Parole entendue les ouvre à leur propre mystère.

Tout aurait pu s’arrêter là, mais Jésus s’approche de ses amis et les touche. Maintenant, c’est lui qui s’adresse à eux: «Relevez-vous et soyez sans crainte!» Autrement dit, Jésus les met debout, en marche et en confiance. C’est cela la vie du croyant. Déjà ressuscité avec le Christ, il connaît la liberté que lui donne l’Esprit pour vaincre toute peur et toute angoisse.

«Jésus transfiguré est toujours le compagnon de route sur nos chemins ordinaires.»

Nous avons tous en mémoire ces instants qui ont marqué notre vie de foi. Telle rencontre, telle parole, telle liturgie, autant d’événements qui ont laissé des traces dans nos itinéraires de croyant. Nous y puisons des forces lorsqu’arrivent la lassitude et l’usure. Ces moments lumineux nous orientent dans l’élan toujours nouveau de suivre le Christ.

Dans le jardin de Gethsémani, les mêmes disciples, Pierre, Jacques et Jean seront à nouveau avec Jésus. Cette fois-ci, Jésus leur demande de s’asseoir alors qu’il se retire à l’écart pour prier. «Restez ici et veillez avec moi!» Mt 26, 38. Tout se joue pour Jésus dans ce jardin de souffrance et d’angoisse. Lui est en dialogue avec le Père. Eux se sont endormis: leurs yeux étaient lourds de sommeil. Ni le souvenir du Thabor, ni les épisodes les plus intenses vécus avec le Christ ne les a tenus éveillés devant le drame qui allait se passer quelques heures plus tard.

Il faudra le mystère de Pâques pour éclairer la scène de la Transfiguration ainsi que les gestes et les paroles de Jésus. Jésus transfiguré est toujours le compagnon de route sur nos chemins ordinaires.

Bernard Miserez | Vendredi 4 août 2023


En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère,
et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ;
son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie,
qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici !
Si tu le veux,
je vais dresser ici trois tentes,
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il parlait encore,
lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre,
et voici que, de la nuée, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie :
écoutez-le ! »
Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre
et furent saisis d’une grande crainte.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit :
« Relevez-vous et soyez sans crainte ! »
Levant les yeux,
ils ne virent plus personne,
sinon lui, Jésus, seul.
En descendant de la montagne,
Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez de cette vision à personne,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts. »

Transfiguration de Jésus. Icône, détail | © Saints Joachim and Anna Orthodox Christian Church.
4 août 2023 | 16:48
par Bernard Miserez
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!