L’UNESCO entame la classification de la première église de Madagascar
L’UNESCO a entamé le processus d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité, de l’église d’Ambodifotrata, la première de Madagascar, construite entre 1837 et 1847. Dans le cadre du projet, initié en 2018, une équipe de quatre experts de l’organisation séjourne dans le pays depuis la semaine dernière.
L’église est située à Ambodifotatra, au bord de la mer, sur l’Ile Sainte Marie, aux larges de la côte Est de la région d’Analanjirofo. Construite sur une colline, elle domine la baie et l’ilot appelée «Madame», du haut de ses 12 mètres, sur 35 mètres de long et 10 mètres de large. Son emplacement et le paysage particulier où elle se trouve font d’elle un lieu d’attraction touristique.
La bâtisse dispose d’un clocher en pointe en contre bas duquel se trouve la sacristie, dotée de trois fenêtres et d’une porte. Elle a été construite en pierres de taille, de moellons de granit, ainsi qu’avec des matériaux liant la latérite mélangée à du gravillon et du sable. Ses murs de pierre ont été renforcés plus tard, et maintenus fixés par une lourde charpente en fer.
A l’intérieur, la voûte de la nef est soutenue par des charpentes marines en bois. L’autel est fait de plaques de fonte coulée dans les arsenaux de la marine française et présente des motifs de rosaces séparant des bas-reliefs de saints dans des cadres médaillons surmontés de croix. L’église est toujours un lieu de culte pour les catholiques.
Un projet lancé en 2018
En 2018, le gouvernement malgache a pris l’initiative de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans ce cadre, qu’une équipe de quatre experts du Centre du patrimoine mondial de l’Organisation, composée d’historiens et d’architectes séjourne à Madagascar. Selon le quotidien Midi Madagascar du 28 juillet, à la demande l’État, ils vont accompagner les services concernés à mieux élaborer et affiner la requête d’inscription de l’église d’Ambodifotatra à la liste du patrimoine mondial.
Le dossier de proposition d’inscription et la mise sur pied d’un Comité national du patrimoine culturel et naturel sont financés par le Sultanat d’Oman, à travers le Centre du patrimoine mondial pour les projets de nomination et la promotion des sites du patrimoine mondial en Afrique de l’Est.
Pour l’UNESCO, l’église d’Ambodifotatra est «un monument phare» qui témoigne d’un mode de pénétration de la religion chrétienne, durant la première moitié du XIXe siècle à Madagascar. Bien qu’elle ait subi des restaurations qui respectent l’authenticité des matières premières et de l’architecture, elle est «la fierté des fidèles catholiques, du fait qu’elle est la première église de Madagascar», a souligné l’UNESCO. (cath.ch/ibc/bh)