L’Ukraine fêtera désormais Noël le 25 décembre
L’Ukraine, majoritairement orthodoxe, a officiellement déplacé sa fête de Noël au 25 décembre, en rupture avec l’Église orthodoxe russe, qui la célèbre le 7 janvier. Le président Volodymyr Zelenskiy a signé le décret entérinant cette décision le 28 juillet 2023, creusant un peu plus le fossé avec la Russie.
La loi signée le 28 juillet 2023 par le président Volodymyr Zelensky souligne le fossé qui s’est creusé entre les églises de Kiev et de Moscou depuis l’invasion par la Russie de l’Ukraine. Selon le président ukrainien, cette mesure vise à garantir que les jours fériés en Ukraine ne correspondent pas à ceux de la Russie et à «renoncer à l’héritage russe».
«La lutte incessante et fructueuse pour leur identité contribue au désir de chaque Ukrainien de vivre sa propre vie avec ses propres traditions et ses propres fêtes», peut-on lire dans une note explicative du projet de loi sur le site web du Parlement.
Le 27 juillet, l’Église orthodoxe ukrainienne unifiée a tenu concile et adopté une révision du calendrier julien, rapprochant ce dernier fortement du calendrier grégorien, en vigueur dans la plupart des pays dans le monde.
Le calendrier change
Avec l’adoption de ce nouveau calendrier, ce sont les dates de toutes les fêtes religieuses de l’hiver qui changent: Noël aura ainsi lieu le 25 décembre au lieu du 7 janvier, la Saint-Nicolas passe du 19 décembre au 6 décembre, et l’Épiphanie du 18 au 6 janvier. Ce changement ne concerne pas les fêtes de Pâques.
L’Église orthodoxe célèbre traditionnellement Noël le 7 janvier, en même temps que le patriarcat de Moscou, qui a donné sa bénédiction à l’invasion de l’Ukraine par le storupes russes. Le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe, est un fervent partisan de Vladimir Poutine et a déclaré que les soldats russes tués seraient lavés de tous leurs péchés. L’année dernière, l’Église orthodoxe d’Ukraine a déjà autorisé les fidèles à célébrer Noël le 25 décembre.
Depuis 2017, les Ukrainiens avaient la possibilité de choisir entre deux dates de Noël, le 25 décembre ou le 7 janvier. D’année en année, de plus en plus de fidèles célébraient la naissance du Christ le 25 décembre. Désormais, le calendrier officiel correspondra à ce mouvement de fond, plus question de fêter Noël en janvier. (cath.ch/ag/bh)