Les pèlerins romands réunis pour une célébration | © Pierre-Yves Maillard
Suisse

Pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Lourdes

Quelque 300 pèlerins participent du 16 au 22 juillet 2023 au traditionnel pèlerinage d’été interdiocésain de Suisse romande à Lourdes. Familles, enfants, ados, jeunes, personnes malades ou handicapées, chanteurs, hospitaliers partagent ce temps fort sur le thème  »Que l’on bâtisse ici une chapelle».

«Que l’on bâtisse ici une chapelle». La demande de Marie à la petite Bernadette est une parole fondatrice qui nous situe au commencement de l’histoire des pèlerinages à Lourdes, relève l’abbé Pierre-Yves Maillard, qui préside le pèlerinage en l’absence de Mgr Charles Morerod.

«Les commencements sont des pierres de fondation sur lesquelles s’inscrivent les événements qui construisent notre personne. Ce pèlerinage est un temps favorable pour écouter ce qui commence en ma vie aujourd’hui, ce qui peut devenir pierre de fondation, tant au niveau personnel, familial, professionnel ou ecclésial, explique le programme.Comment construire l’Eglise? Comment accueillir la présence du Christ en nous, sont autant de questions posées aux pèlerins.

La Grotte est le point focal  du pèlerinage de Lourdes | © Bernard Hallet

Les commencements restent parfois laborieux. En se conformant à la parole de Marie, la jeune Bernadette s’est d’abord trouvée en porte-à-faux avec toutes les autorités: parentales, civiles et religieuses. S’engager dans une construction, que ce soit une chapelle, une famille ou sa propre vie, appelle à se risquer personnellement dans l’aventure.

Des pèlerins enchantés

«Bâtir une chapelle pour moi c’est quoi?» La question a été posée par les animateurs. «Bâtir, c’est mettre des pierres ensemble et qu’elles s’aiment entre elles.» , a répondu de manière très inspirée une personne en situation de handicap.

«Je viens à Lourdes pour la première fois, je me sens immédiatement comme à la maison «, témoigne un pèlerin.  »Je viens pour la 52eme fois,  chaque fois comme si c’était la première fois», renchérit un autre. «Je suis frappé par la bienveillance entre les tous les participants»; rapporte un troisième.

Devant la Grotte ,»je découvre que Marie n’est pas un obstacle dans notre rencontre avec Dieu, mais un chemin qui nous conduit vers lui». «Je viens chaque année pour dire merci à Marie»; conclut le suivant.

Placé sous la responsabilité d’Éric Germanier Directeur (pôle coordination); José Mittaz Directeur spirituel (pôle pastoral); Christian Roduit Président de l’hospitalité; Michel Demierre aumônier de l’hospitalité; le pèlerinage a pu compter en outre sur l’engagement bénévole de nombreuses personnes dans tous les domaine de l’organisation et de l’animation.  (cath.ch/com/mp)

Les pèlerins romands réunis pour une célébration | © Pierre-Yves Maillard
19 juillet 2023 | 17:26
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!