Jacques Duquesne, un homme de presse engagé
Jacques Duquesne, patron de presse et écrivain, est décédé le 5 juillet 2023 à l’âge de 93 ans. Chrétien engagé, il a suscité la polémique aussi bien par ses positions polémique que dans une biographie très personnelle de Jésus ou un roman sur Judas.
Né à Dunkerque en 1930, Jacques Dusquene a connu plusieurs vies. Issu d’un milieu modeste, il a été marqué par la bataille de Dunkerque en 1940, en pleine débâcle, rapporte La Croix, journal dans lequel il a débuté.
Le premier terrain de sa vie de journaliste sera la guerre d’Algérie en 1957 où il découvre la torture avec effroi. Il rentre et publie une série d’articles dénonçant ouvertement la torture et les exactions des militaires, ce qui choquera nombre de lecteurs.
Essayiste, polémiste et romancier
Son engagement de journaliste n’est pas indépendant de sa formation au sein des mouvements de jeunesse chrétienne dans les années 1950. Il sera même secrétaire général de l’Association catholique de la jeunesse française en 1954.
Le christianisme sera très tôt un de ses sujets de prédilection. Dès les années 1960, il écrit plusieurs livres sur l’avenir de l’Eglise. Mais c’est sa biographie Jésus, en 1994, qui suscitera une vive polémique, estimant la conception virginale de Jésus par Marie «peu plausible» et discutant la réalité des miracles.
Essayiste, polémiste, Jacques Duquesne fut aussi romancier, entre autres avec la saga Les héritières.
Patron de presse
Reste à évoquer sa vie patron de presse. Après les premières années à La Croix et à L’Express, Jacques Duquesne participe en 1972 au lancement de l’hebdomadaire Le Point, dont il sera un temps rédacteur en chef puis président-directeur général de 1985 à 1990. Directeur général du groupe des publications Malesherbes-La Vie (1977-1979), il passe à TF1 en 1987 sans être convaincu, et revient à la presse écrite. (cath.ch/cx/mp)