Emeute à Nanterre après la mort de Nahel tué par un policier | EPA/YOAN VALAT
International

France: les responsables religieux appellent à la paix

Après les émeutes qui ont secoué plusieurs villes françaises, suite à la mort, à Nanterre, d’un jeune tué par un policier, la Conférence des Responsables de culte en France (CRCF) a lancé le 30 juin 2023 un appel au dialogue et à la paix.

«Engagés depuis longtemps pour la concorde et la fraternité, en ces heures si éprouvantes pour nos quartiers et notre pays, nous voulons en appeler ensemble au dialogue et à la paix», indiquent les responsables du culte musulmans, catholiques, protestants, orthodoxes et bouddhistes.
«Nous partageons la douleur de la famille de Nahel (le jeune homme tué NDLR) et prions pour elle, tout spécialement pour sa maman. Nous entendons les souffrances et les colères qui s’expriment. Nous affirmons aussi d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin.»

La CRCF déplore vivement les destructions d’écoles, de magasins, de mairies, des moyens de transport… Elle rappelle que les premiers à en souffrir les conséquences sont justement les habitants, les familles et les enfants de ces quartiers.

«Dans ces moments difficiles, nous appelons à la sauvegarde et la consolidation du lien de confiance nécessaire entre la population et les forces de l’ordre qui ont tant donné lors des épreuves que notre pays a traversées Nous encourageons nos gouvernants et les élus de la Nation à œuvrer ensemble, avec responsabilité, pour ramener la justice et la paix. Que tous les croyants soient aujourd’hui plus que jamais des serviteurs de la paix et du bien commun. Nous sommes tous ensemble disponibles pour y contribuer», conclut le communiqué. (cath.ch/com/mp)

Emeute à Nanterre après la mort de Nahel tué par un policier | EPA/YOAN VALAT
2 juillet 2023 | 10:47
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
France (521), Mort (89), Nanterre (5), révolte (2)
Partagez!