La communauté des béatitudes en Suisse se situe à Venthône, en Valais | © Jérémy Toma/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
Suisse

Béatitudes: confiance renouvelée de la COR

Suite à la réception du rapport de la cellule d’accompagnement mise en place par la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR) en février dernier, celle-ci «renouvelle pleinement sa confiance» en la communauté de Venthône. C’est ce qu’elle a indiqué dans un communiqué publié le 15 juin 2023.

«La COR a pris connaissance avec grande attention du rapport de la Cellule d’accompagnement mandatée suite à sa dernière séance du 17 février pour accompagner et clarifier la situation à la Maison de la Communauté des Béatitudes de Venthône (VS)», indique le message.

«Il convient de rappeler qu’aucun cas d’abus sexuel n’a jamais été signalé dans cette maison. Sur la base des conclusions du rapport de la Cellule d’accompagnement, et constatant l’absence complète de griefs d’ordre sexuel concernant la Maison de Venthône et ses membres, la COR renouvelle pleinement sa confiance en la communauté de la Maison de Venthône et lui réitère sa gratitude pour son très généreux ministère accompli en Suisse romande», se félicitent les ordinaires romans.

«Elle prend connaissance avec satisfaction de la décision de la Communauté des Béatitudes de poursuivre la relecture de son histoire sur le plan international», conclut le message.

«Suite à la publication de plusieurs articles de presse en France et en Suisse romande», la COR avait décidé de mettre en place une Cellule d’accompagnement «afin de soutenir et accompagner la communauté des Béatitudes en Suisse romande», avait annoncé le 27 février dernier, le vicaire général du diocèse de Sion, Pierre-Yves Maillard.

Des personnes extérieures à l’Eglise locale avaient été mandatées pour réaliser un travail d’écoute, de présence et de soutien aux membres des Béatitudes qui en ressentiraient le besoin. (cath.ch/com/bh)

La communauté des béatitudes en Suisse se situe à Venthône, en Valais | © Jérémy Toma/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
26 juin 2023 | 11:39
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!