Les évêques suisses se sont rencontrés entre le 5 et le 7 juin 2023 à l'abbaye d'Einsiedeln (SZ) | © Stephanie Croos/Flickr/CC BY-SA 2.0
Suisse

Les évêques finalisent le chemin «pour renouveler l'Église»

Les évêques suisses, réunis en assemblée plénière à l’abbaye d’Einsiedeln (SZ) du 5 au 7 juin 2023, ont finalisé la quatrième étape du processus «En chemin ensemble pour renouveler l’Église». Celui-ci a été engagé par la Conférence des évêques suisses (CES) avant le début du processus synodal voulu par le pape François.

Dans le cadre du processus «En chemin ensemble pour renouveler l’Église», une demi-journée a été consacrée à l’écoute de représentants de communautés religieuses en Suisse, rapporte la CES . Après la rencontre avec les déléguées de la Ligue suisse des femmes catholiques et du Conseil des femmes de la CES (septembre 2020), avec une délégation de la RKZ (juin 2021) et avec des responsables d’associations et de mouvements de jeunes catholiques (décembre 2022), les évêques ont donc finalisé la quatrième étape du processus «En chemin ensemble pour renouveler l’Église» engagé par la CES avant le début du processus synodal voulu par le pape François.

La beauté des communautés

Deux exposés ont lancé les discussions. Dans le premier, intitulé «De la vision à la décision à la vie concrète», Sœur Ariane Stocklin, vierge consacrée, active dans la pastorale de rue à Zurich, a rappelé que voir et entendre est primordial et ouvre le chemin vers les périphéries et les marges de la société. Le deuxième intervenant, le Frère Marc de Pothuau, Père Abbé de l’abbaye d’Hauterive (FR), a parlé des communautés qui disparaissent, de la beauté de leur témoignage et de la valeur permanente de la vie en communauté pour l’Église et pour le monde. Les participants ont ensuite formé des groupes de partage pour approfondir tous ces thèmes.

Cette série de rencontres avec différents acteurs de la vie ecclésiale en Suisse est désormais remplacée par le processus synodal – souhaité par le pape François pour l’Église universelle – qui est déjà en cours au niveau diocésain et national, note le communiqué.

Nouvelles du synode sur la synodalité

Certains délégués du groupe, qui avaient participé en ligne à l’étape continentale du synode à Prague, ont fait des propositions pour le processus synodal en Suisse. Les évêques ont accueilli ces idées avec reconnaissance, en particulier l’intention de prière avec la demande de l’Esprit Saint, et un marque-page pour les livres de cantiques. Ils proposent en outre que les formations continues organisées en 2025 dans tous les diocèses aient pour thème la synodalité.

Une conférence de presse au cours de laquelle sera présenté le document de travail (»Instrumentum laboris») pour le Synode des évêques aura prochainement lieu à Rome. La date du 20 juin est évoquée. Helena Jeppesen-Spuhler, collaboratrice auprès d’Action de carême en Suisse alémanique, y participera en tant que représentante de l’Église catholique romaine en Suisse.

Rencontre avec Action de carême

Les évêques ont également reçu quelques membres du conseil de fondation et de la direction d’Action de Carême. À cette occasion, les évêques ont rappelé que la campagne de l’œuvre d’entraide catholique est préconisée par la CES. Elle a donc un caractère exclusif et aucune autre campagne de Carême ne peut donc être menée.

Les évêques partagent en outre les préoccupations d’Action de Carême concernant les discussions actuelles au Conseil fédéral et au Parlement sur le financement de l’aide à l’Ukraine au détriment de la coopération au développement. Alors que les évêques soulignent l’importance de l’aide à l’Ukraine, ils rejettent, avec Action de Carême, la demande de la financer au détriment des pays pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Polémique sur la ligne de kath.ch

Les évêques suisses se sont également penchés sur la collaboration entre la CES et le portail catholique alémanique kath.ch. Selon le communiqué, les membres de la CES sont «depuis longtemps préoccupés par certains articles publiés» sur le site. Le texte mentionne «des articles sur la Vierge Marie, le diocèse de Coire ou le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF)», que les évêques qualifient de «très problématiques à plusieurs égards.»

Interpellé par cath.ch, Charles Martig, directeur du Katholische Medienzentrum Zürich (KMZ) et rédacteur en chef de kath.ch, affirme ne pas être sûr de quels articles il s’agit exactement. «Les évêques parlent sans doute d’une série sur la Vierge Marie qui a été ciblée par une pétition. La démarche venait de Pro Ecclesia, qui représente un petit groupe dans l’Eglise catholique. Personnellement, nous n’avons pas reçu directement de protestations en rapport à ces articles. Il semble que la plupart des réactions négatives soient venues d’Allemagne et d’Autriche. Je pense que Pro Ecclesia utilise cette pétition comme un instrument de campagne.» La pétition, lancée par le mouvement Pro Ecclesia, vise une série d’articles sur les dogmes mariaux parus sur le site kath.ch en mai 2023 à l’occasion du mois de Marie.

Des croyants blessés?

Concernant LGF, Charles Martig estime que les évêques évoquent le dossier Inside LGF#. «Ce que je peux dire, c’est qu’avec ces articles, nous avons été dans une démarche d’investigation, ce qui est une approche fondamentale dans le journalisme.» La série Inside LGF#, parue également au mois de mai, a articulé une série de reportages sur le diocèse de Suisse occidentale, prenant comme point de départ une affaire d’accusation de harcèlement sexuel de la part d’un prêtre dans le canton de Vaud. Plusieurs papiers contiennent une tonalité critique sur certaines instances du diocèse et sur l’évêque Mgr Charles Morerod.

Quant au diocèse de Coire, Charles Martig assure qu’il ne sait pas quels textes sont pointés du doigt. «N’ayant pas d’informations directes de la CES, je ne peux pas répondre précisément».

Le communiqué de la CES affirme en outre que «ces publications répétées [de kath.ch, ndlr] blessent les croyants et provoquent chez eux incompréhension et colère». En rapport à cela, Charles Martig répète le besoin de précisions. «Il s’agit du point de vue de la CES. Il est difficile d’interpréter avec certitude le communiqué. Il faudrait pouvoir rencontrer les membres de la Conférence pour comprendre ce qu’ils veulent dire. A vrai dire, le communiqué n’est pas adressé à nous, mais au public.» (cath.ch/com/rz)

Nominations
La Conférence des évêques suisses a nommé :
Mgr Josef Stübi, évêque auxiliaire, en tant que membre de la commission de liturgie.
Nicola Ottiger et Markus Lau, nouveaux membres de la Commission pour la théologie et l’œcuménisme.
Miriam Vennemann en tant que secrétaire de la Commission pour la théologie et l’œcuménisme.
Christoph Erdös en tant que membre du comité d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial».
Christiane Lubos, Don Carlo de Stasio, l’Abbé Pierre-Yves Maillard, le Père Antonio Sakota comme membres réélus de la Commission Migration.
Ana Abuin Gomez, le père Naseem Asmaroo en tant que membres de la commission Migration. 

Les évêques suisses se sont rencontrés entre le 5 et le 7 juin 2023 à l'abbaye d'Einsiedeln (SZ) | © Stephanie Croos/Flickr/CC BY-SA 2.0
12 juin 2023 | 21:32
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 5  min.
Partagez!