Des millions de personnes souffrent de la faim en Afrique de l'Est | © DFID/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Afrique: les Églises dénoncent la baisse du soutien du Royaume-Uni

L’Agence catholique pour le développement international (Catholic agency for oversead development, CAFOD) de l’Eglise de Grande-Bretagne et du Pays de Galles a dénoncé de la décision du gouvernement britannique de réduire de 13 millions de Livres sterling (14,7 millions CHF), son aide annuelle aux pays programme Afrique de l’Est de l’agence.

Durant l’exercice 2022-2023, cette enveloppe financière se montait à l’équivalent de 176,4 millions de francs. La baisse a été annoncée par le ministre britannique du Développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, lors d’une conférence de l’ONU, réunissant les donateurs pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique, qui s’est tenue le 24 mai, à New-York. La conférence était coorganisée par la Grande-Bretagne, le Qatar, l’Italie, les Etats-Unis, et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Elle avait pour but de discuter de la crise de la faim en Afrique orientale, a rapporté le site du ministère britannique.

43 millions de personnes en souffrance

Dans une déclaration, le ministre Andrew Mitchell a promis une enveloppe globale de 161,7 millions de francs pour l’Afrique de l’Est, dont 108,6 millions pour les pays de la Corne de l’Afrique, touchés par la sécheresse: l’Ethiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie. Dans cette sous-région, 43 millions de personnes ont en effet besoin d’une aide humanitaire en raison des conflits et du changement climatique. La région a été confrontée à une sécheresse sans précédent, après cinq saisons de pluies déficitaires qui ont provoqué un effondrement des systèmes alimentaires. Des millions de personnes ont été déplacées et des centaines de milliers d’enfants, contraints d’abandonner l’école.

Pour la directrice de la CAFOD, Christine Allen, la réduction de l’enveloppe de l’aide aux pays d’Afrique de l’Est arrive au mauvais moment. La sécheresse y sévit depuis plus de cinq ans. Des millions de personnes sont menacées par la famine. «C’est une trahison honteuse des personnes touchées par l’insécurité alimentaire, la sécheresse, les conflits et le changement climatique. Elles seront encore plus exposées», a-t-elle estimé, ajoutant que malgré leurs appels, le gouvernement britannique ne prend pas «cette crise au sérieux»,

Pour la responsable de l’agence humanitaire catholique, la Grande-Bretagne doit «immédiatement annuler sa décision dévastatrice de réduction de financement» du programme Afrique de l’Est.

Dans un autre communiqué publié par l’Agence d’information indépendante catholique (Independent catholic news), la CAFOD estime que des pays, tels que l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie souffrent de «la pire sécheresse depuis 40 ans». Des millions de populations locales sont confrontées à la malnutrition.

La région (Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique réunies) connaît également des conflits, comme celui en cours au Soudan, depuis le 15 avril dernier. Ces tensions sont aggravées par le changement climatique, qui sape les moyens de subsistance ruraux et conduit à une concurrence pour les ressources telles que la terre et l’eau. Les coupes dans l’aide britannique à la région vont donc contribuer indirectement à une réalité de plus en plus difficile pour les populations d’Afrique de l’Est, qui font déjà face à crise après crise, a indiqué CAFOD. (cath.ch/ibc/bh)

Des millions de personnes souffrent de la faim en Afrique de l'Est | © DFID/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
7 juin 2023 | 12:27
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!