Karin Iten travaillait pour la prévention des abus dans le diocèse de Coire depuis 2020 | © DR
Suisse

Coire: Karin Iten quitte le service de prévention des abus

Karin Iten quitte son poste auprès du service de prévention des abus du diocèse de Coire à la fin du mois d’août 2023. Elle avait notamment mis en place le ‘Code de conduite’ (Verhaltenskodex) en matière de prévention.

Karin Iten, diplômée en sciences naturelles et experte en prévention connue dans toute la Suisse, travaillait depuis août 2020 pour le diocèse de Coire et les Eglises cantonales du diocèse. Avec son collègue Stefan Loppacher, elle avait conçu le ‘Code de conduite sur le rapport au pouvoir. Prévention des abus spirituels et de l’exploitation sexuelle’ (Verhaltenskodex). Le binôme a organisé de nombreux cours de prévention pour le personnel ecclésiastique, ces dernières années, rappelle le diocèse de Coire dans un communiqué début juin.

«Madame» ‘Code de conduite’

«Après des résistances initiales, le ‘Code de conduite’ est aujourd’hui largement incontesté et fait partie intégrante du travail de prévention de l’Eglise, assure l’évêché. Il est mis en œuvre dans les paroisses et les institutions ecclésiastiques, tant au niveau pastoral qu’au niveau du droit public ecclésiastique». Le diocèse de Coire avait introduit début avril 2022 le ‘Verhaltenskodex’, un document destiné à lutter contre les abus dans l’Eglise. Plus de 40 prêtres, réunis en un «Cercle» (Priesterkreis), avaient cependant refusé de le signer, arguant que celui-ci «viole à plusieurs reprises la doctrine et la discipline de l’Eglise catholique».

Incompatibilité avec les principes féministes

Karin Iten s’était également exprimée publiquement à plusieurs reprises sur le rapport problématique entre une forme exacerbée de sacerdoce célibataire et le pouvoir ecclésiastique, ainsi que sur le risque d’abus spirituels et sexuels qui en découle. «Karin Iten a courageusement et imperturbablement mis le doigt sur les causes profondes des abus dans l’Église. Sa voix honnête nous manquera amèrement en tant qu’Eglise», déclare la présidente du Conseil synodal de Zurich, Franziska Driessen-Reding, citée dans le communiqué.

Karin Iten elle-même évoque une incompatibilité entre sa fonction et ses principes: «En tant que femme d’orientation féministe, je ne peux guère concilier l’exclusion des femmes du ministère ecclésiastique, due au système, avec mon sens de la justice. Il m’est de plus en plus difficile de travailler dans une organisation qui ignore l’égalité des chances. Après l’orientation et l’introduction réussies du code de conduite, le moment est donc venu pour moi d’organiser mon avenir professionnel en dehors de l’Eglise».

Mgr Joseph Maria Bonnemain, évêque de Coire, a également regretté ce départ: «J’apprécie énormément ses compétences professionnelles et sa longue expérience dans le domaine de la prévention. Elle laissera un grand vide à cet égard». (cath.ch/com/arch/rz)

Karin Iten travaillait pour la prévention des abus dans le diocèse de Coire depuis 2020 | © DR
5 juin 2023 | 15:24
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!