«Les Noces de Cana (bis)» est la nouvelle bière de l’évêque
Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), inaugure la dixième cuvée de la bière de l’évêque, dénommée «Les noces de Cana (bis)», le 7 juin 2023 à Fribourg. Les bénéfices de cette soirée dégustation et vente ouverte à toutes et tous seront en partie reversés à deux associations caritatives oeuvrant en Gruyère et à Haïti.
Mgr Morerod invite chacune et chacun à venir déguster «Les Noces de Cana (bis)», bière au chanvre qui fait suite à neuf autres «bières de l’évêque» produites depuis 2015, rapporte l’évêché de LGF dans un communiqué du 1er juin 2023. Les autres bières possèdent également un nom humoristique reliant son arôme à des références ecclésiastiques. Les amateurs ont ainsi déjà pu goûter à la «Basilique», à «L’amère supérieure» ou encore à la «Caramélite».
En faveur d’Haïti et des personnes démunies de Gruyère
Brassée à Planfayon dans la partie germanophone du canton de Fribourg, cette bière verra sa vente profiter à l’association Conférence Saint-Vincent de Paul de la Gruyère, qui vient en aide aux familles et personnes seules dans le besoin. Une partie des bénéfices iront également aux projets «AGIR» à Haïti, qui génèrent des ressources pour que les enfants puissent aller à l’école sans devoir l’abandonner en cours d’année, grâce à l’élevage de chèvres et aux produits des potagers. Ces projets émanent d’une coopération entre le diocèse de Lugano et le diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne.
La bière de l’évêque est mise en vente lors de cette soirée du 7 juin par l’évêché via la société Coussicou SA. Elle est ensuite disponible dès le 12 juin à l’évêché (rue de Lausanne 86 à Fribourg). Le principe de la ‘bière de l’évêque’ est d’en décliner chaque année une nouvelle cuvée limitée, dont la vente est destinée à des œuvres caritatives. (cath.ch/com/rz)