Lausanne le 30 mai 2023. Remise du Prix Good News. Petite Sœur Maria-Hedwig et Bernard Hallet | © Grégory Roth
Suisse

Distribution de sourires à la remise du Prix Good News

Le Prix Good News 2023 a été remis le 30 mai à Lausanne au journaliste Bernard Hallet, rédacteur en chef de cath.ch. Les près de trente participants ont été touchés par la présence de Sœur Maria-Hedwig, «vedette» de la vidéo lauréate Le sourire du petit Jésus.

«Il ne faut pas oublier d’accueillir en nous l’enfant Jésus, qui est toute tendresse, amour et confiance», a rappelé Sœur Maria-Hedwig. La religieuse d’origine autrichienne a apporté sur la terrasse des locaux de Cath-Info le même lumineux sourire que celui qu’elle dessine sur les lèvres de son petit Jésus de terre cuite. La présence de Maria-Hedwig à Lausanne a d’autant plus réjoui et touché les participants à la remise du Prix Good News que la petite sœur de Jésus a une mobilité grandement réduite par sa polyarthrite rhumatoïde. Un handicap qui ne l’empêche pas de façonner avec beaucoup d’habileté et de joie des figurines de terre cuite et des personnages de crèche, dont le petit Jésus, dans la maison de sa communauté, à Aubonne (VD).

Des bonnes nouvelles pour la Bonne Nouvelle

C’est ce minutieux travail marqué par la grâce que présente la vidéo récompensée cette année par le Prix Good News, une démarche organisée conjointement par la Conférence des évêques suisses (CES) et Cath-Info.

Le prix distingue une personne ou un projet journalistique ayant spécialement contribué à diffuser la Bonne Nouvelle par de bonnes nouvelles dans les médias, en Suisse romande. Trois productions sont sélectionnées par les organisateurs et soumises au choix du public sur cath.ch. Cette année, plus grande part des votes est allée à la vidéo Le sourire du petit Jésus, diffusée en décembre 2022 sur le Portail catholique suisse. Les productions L’ermitage de Longeborgne (VS), réalisée par Camille Besse de RTSreligion, et Les racines du Notre Père, tirée de la série ThéoDom des dominicains de Fribourg, sont arrivées respectivement deuxième et troisième.

Lausanne le 30 mai 2023. Remise du Prix Good News. Fabien Hünenberger | © Grégory Roth

Fabien Hunenberger, directeur de Cath-Info, a rappelé que le Prix Good News, qui existe depuis 2012, avait permis de mettre en valeur de très belles productions, aussi bien écrites qu’audio-visuelles. Il a relevé que la distinction s’était élargie à l’international en 2022, avec la victoire de Jaroslaw Krawiec pour les Lettres de Kiev. Fabien Hunenberger a souligné que le dominicain résidant en Ukraine serait prochainement en Suisse romande, où il donnera plusieurs conférences. Il a finalement remercié Bernard Hallet pour son reportage «plein de tendresse et de sensibilité.»

«Ce témoignage apporte mille fois plus qu’un article noir»

«J’allais rencontrer une sœur handicapée qui façonne des sourires et j’ai reçu le témoignage de Sœur Maria-Hedwig, profond, ancré dans la foi et tellement porteur! La force du témoignage rempli l’image et déborde même de l’écran», a souligné Bernard Hallet, suite à la remise de son prix. «Une de ces belles surprises qui font la joie de notre métier, a poursuivi le journaliste valaisan. Un témoignage inattendu qui fait du bien, qui est ‘Good News’, et qui explique sans doute le succès du reportage».

Lausanne le 30 mai 2023. Remise du Prix Good News. De g. à dr.: Jean Micol, Fabien Hunenberger, Julia Moreno, Petite Sœur Maria-Hedwig, Bernard Hallet et Urs Brosi | © Grégory Roth

Un sentiment partagé par Julia Moreno, responsable du Service de communication de la CES. «Le sourire du petit Jésus est d’une tendresse, d’une humanité et d’une foi si simple et vraie qu’il touche forcément en profondeur», a rapporté la représentante des évêques. «Ce témoignage apporte mille fois plus qu’un article noir qui se croit porteur d’informations importantes car graves et imposantes».

«L’émission couronnée n’est pas une bonne nouvelle pour se sentir bien», a souligné de son côté Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). «Mais la vidéo remplit l’une des tâches que la Conférence des évêques et la Conférence centrale ont formulées dans leurs statuts-cadres pour les trois centres médias: elle traduit un aspect de la foi et de la théologie dans l’horizon d’expérience des utilisatrices et utilisateurs actuels des médias».

Enveloppes de tendresse

A la fin de l’événement, Sœur Maria-Hedwig a distribué aux invités des enveloppes contenant une figurine de son petit Jésus, ains qu’un petit feuillet rappelant «le rayonnement de Jésus tout petit.» Il reprend notamment des paroles de saint Charles de Foucauld dont s’inspire la congrégation des petites sœurs de Jésus: «Ne craignez pas, ne soyez pas timides devant un petit enfant si doux, qui vous sourit et vous tend les bras. Il est votre Dieu, mais il est plein de douceur et de sourires…Soyez toute tendresse, tout amour et toute confiance… » (cath.ch/rz)

Lausanne le 30 mai 2023. Remise du Prix Good News. Petite Sœur Maria-Hedwig et Bernard Hallet | © Grégory Roth
31 mai 2023 | 14:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!