Les Eglises du canton de Neuchâtel veulent montrer à la population le travail social et spirituel qu'elles fournissent | photo: "l'église rouge" à Neuchâtel © David Mark/Pixabay
Suisse

La situation financière de l’Eglise neuchâteloise reste fragile

La Fédération catholique romaine du canton de Neuchâtel (FCRN) a bouclé ses comptes 2022 par une légère perte de 15’136 francs. Dans ce canton qui ne connaît pas l’impôt ecclésiastique obligatoire, la situation financière de l’Eglise reste fragile. 

L’assemblée de la FCRN s’est réunie le 24 mai 2023, dans la nouvelle paroisse de
Saint Paul du littoral, à Boudry. Outre la ratification des comptes 2022, les délégués ont pris connaissance du rapport des activités pastorales ainsi que des projets et visions à venir.

Cette année 2023 marque aussi les 80 ans de la Fédération, fondée au moment où L’Etat de Neuchâtel a reconnu l’Eglise catholique romaine comme institution d’intérêt public.

Comptes dans le rouge

Le caissier Roberto Vanoli a présenté les comptes et la situation immobilière. Les
sources de revenus de la FCRN sont les contributions volontaires des catholiques (75 %), qui s’érodent toujours, et les revenus mobiliers (21%). Les charges se composent principalement des salaires des agents pastoraux (79 %) et le soutien financier aux pastorales, aumôneries ou autres institutions. L’exercice 2022 se solde par une perte de 15’136 francs pour un bilan de 15,5 millions.

Les finances de l’Eglise neuchâteloise restent fragiles. Une meilleure participation des Neuchâtelois au paiement de la contribution ecclésiastique volontaire permettrait de les consolider. Dans ce sens, les trois Églises cantonales ont lancée une campagne, commune :«Honorer sa contribution ecclésiastique c’est JUSTE». Entre 2023-25, cette campagne souhaite expliquer l’engagement et les actions des Églises auprès de la population neuchâteloise en sortant des clichés ou des idées toutes faites.

Poursuite de la réflexion synodale

Romuald Babey, représentant de l’évêque, a présenté les activités pastorales. Il a mentionné notamment la poursuite de la réflexion synodale et la collaboration entre les missions linguistiques et les paroisses. Il a aussi présenté une vision pastorale pour les années à venir, visant à plus de collaboration et de mutualisation des forces.

Emmanuel Raffner, président du comité de la FCRN, a mentionné les diverses activités en cours: révision des statuts de la FCRN, collaboration avec les paroisses, Caritas ou les autres institutions dans le canton. Il a aussi lancé un appel pour la recherche de nouvelles personnes au sein du comité. (cath.ch/com/mp)

Les Eglises du canton de Neuchâtel veulent montrer à la population le travail social et spirituel qu'elles fournissent | photo: «l'église rouge» à Neuchâtel © David Mark/Pixabay
26 mai 2023 | 15:21
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!