Un prêtre condamné à 8 ans de prison pour viol sur mineure
Un prêtre français a été condamné à 8 ans de prison ferme pour viol sur mineure alors qu’il était curé dans le département du Nord.
Vincent Sterckeman, a été reconnu coupable de viols sur une adolescente âgée de moins de quinze ans. Une jeune femme avait déposé plainte en 2018 contre le prêtre pour des faits s’étant déroulé entre 2004 et 2008, alors qu’elle avait entre 14 et 18 ans.
Le curé avait d’abord reconnu une relation consentie des deux côtés. La Cour criminelle départementale de Lille l’a condamné, le 23 mai 2023, à 8 ans de prison ferme.
Suspendu de ministère depuis 2018
Le nouvel archevêque de Lille, Mgr Laurent Le Boulc’h, a rappelé que Vincent Sterckeman était suspendu de tout ministère public depuis sa mise en examen le 23 février 2018. L’information du jugement a été communiqué le jour-même à Rome qui déterminera la sanction canonique, c’est-à-dire son éventuel renvoi de l’état clérical.
« Mes premières pensées vont à la personne victime et à sa famille. Je leur exprime ma sincère compassion. J’assure tous les paroissiens concernés et qui se trouvent ébranlés par ces tristes événements de ma sollicitude », a souligné l’évêque. (cath.ch/ag/mp)