Caritas Suisse dit OUI à la Loi climat
Caritas Suisse se prononce en faveur de la Loi climat, soumise au peuple suisse le 18 juin 2023. Pour l’œuvre d’entraide catholique, le projet permettra de s’attaquer à la crise climatique de manière à la fois efficace et socialement acceptable.
Modeste Traoré, ancien pêcheur du lac Wegnia, au Mali, ne remontait plus que des filets vides. Il a dû arrêter son activité. Tel est l’un des cas d’habitants du Sud présenté par Caritas Suisse, frappés de plein fouet par le réchauffement climatique. L’œuvre d’entraide connaît les conséquences négatives massives que la crise climatique entraîne pour les personnes concernées, étant donné son expérience de coopération internationale et ses 15 programmes dans des pays du Sud.
Pour que la Suisse prenne sa responsabilité
Le rapport récemment publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est sans équivoque: il est urgent d’agir, cette décennie encore, afin d’endiguer les conséquences de la crise climatique, tant chez nous que dans le Sud mondial, estime Caritas Suisse dans un communiqué du 25 mai 2023.
Pour l’organisation catholique, «La Loi climat est une occasion pour la Suisse d’agir de manière contraignante. C’est important, non seulement pour la préservation de nos propres existences, ici en Suisse, pour les investissements dans l’énergie propre et pour l’économie nationale, mais également en tant que signe adressé à la communauté mondiale pour dire que nous prenons au sérieux la crise climatique mondiale et notre responsabilité».
La Loi climat, sur laquelle les Suisses voteront le 18 juin, prévoit que les émissions de gaz à effet de serre du pays soient réduites de 75 % d’ici 2040 par rapport à 1990 et qu’elles soient ramenées à zéro d’ici 2050. Elle permet ainsi à la Suisse de respecter les engagements qu’elle avait pris en signant l’accord de Paris sur le climat en 2015.
Une loi socialement acceptable
La crise climatique devient une réalité tangible également en Suisse, avec l’augmentation des vagues de chaleur, des fortes précipitations et la fonte des glaciers. En Suisse, on compte 14 tonnes de CO2 par an et par habitant, presque 50 fois plus, qu’au Mali, relève Caritas.
Les opposants aux mesures de protection du climat en Suisse arguent qu’elles se font au détriment des personnes ayant moins de moyens financiers. Pourtant, la Loi climat stipule explicitement que ses mesures concrètes doivent être socialement supportables. Du point de vue de la politique sociale, c’est important pour Caritas Suisse, note l’organisation. (cath.ch/com/rz)