Vaud-Genève: le Samedi du partage pour défier la précarité
Les habitantes et habitants du Grand Lausanne, d’Yverdon, du Chablais Vaudois et de Genève se rassembleront les 2 et 3 juin 2023 pour le Samedi du partage. Deux jours où les magasins, les supermarchés et les commerces alimentaires deviennent le théâtre d’une vague de soutien aux plus démunis.
Le Samedi du partage est organisé deux fois par an, en juin et en novembre, dans plus de 90 supermarchés, avec la participation de quelque 1’500 bénévoles. Des denrées alimentaires non périssables et les produits d’hygiène de base sont rassemblés. La récolte est distribuée par la Fondation Partage à plus de cinquante associations caritatives reconnues d’utilité publique, de services sociaux ou de lieux d’urgence.
«Alors que les défis économiques persistants continuent d’affecter des milliers de personnes, ces deux jours de solidarité s’annoncent cruciaux pour les banques alimentaires, les associations et les services sociaux bénéficiaires des récoltes», notent les organisations partenaires du Samedi du partage, dans un communiqué du 22 mai. Il s’agit d’acteurs du secteur économique, de la société civile, et des Eglises, dont l’œuvre d’entraide catholique Caritas Vaud.
Faire une différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin
Ces deux jours d’entraide sans précédent se dérouleront simultanément à Genève, dans le Grand Lausanne, dans le Chablais Vaudois et pour la première fois dans le Nord Vaudois. Des bénévoles, reconnaissables par leur badge ou leur tablier, accueilleront chaleureusement la clientèle aux entrées des magasins participants. Des cabas solidaires hauts en couleurs, ornés de dessins représentant des denrées alimentaires non périssables et des articles d’hygiène de base sont proposés pour orienter les clientes et clients. «Ces sacs représentent un instrument de générosité, un symbole de l’engagement de la population à faire une différence dans la vie de celles et ceux qui en ont le plus besoin», assurent les organisateurs. Cette action se déroule depuis 1993 et n’a cessé de croître.
Il est également possible, pour Genève, de participer virtuellement au Samedi du partage. Grâce à une plateforme en ligne, il est possible d’acheter des sacs solidaires virtuels dans les magasins participants. (cath.ch/com/rz)