L'intrus du Vatican envoyé en hôpital psychiatrique
L’automobiliste qui avait « pénétré illégalement » dans le Vatican dans la soirée du 18 mai 2023 a été interrogé le lendemain par un magistrat du Vatican, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Après vérification de son état, il a été conduit au service psychiatrique de l’hôpital Santo Spirito in Sassia – à proximité du Vatican – « pour un traitement médical obligatoire ».
L’intrusion de l’homme le 18 mai vers 20h au niveau de la porte Sainte-Anne avait poussé un gendarme à utiliser son arme pour tenter de crever un des pneus du véhicule, un fait rare au sein du Vatican. L’identité du conducteur n’a pas été communiquée par le Saint-Siège.
Le dernier événement de ce genre s’est déroulé le 19 juin 2022, lorsque un Albanais de 39 ans, au volant d’une voiture avait refusé de se conformer à un contrôle des carabinieri italiens devant une autre entrée du Vatican, celle du Saint-Office, située au sud de la place Saint-Pierre. Renversant deux officiers, il avait alors pris la fuite avant d’être arrêté par la police au niveau de la via Gregorio VII, une centaine de mètres plus loin. Pendant cette intervention se déroulant intégralement en territoire italien, la police avait tiré un coup de feu pour intimider l’automobiliste.
Un autre cas est celui survenu le 17 septembre 2016, lorsqu’un homme sujet à des troubles mentaux avait fait irruption en véhicule sur la place Saint-Pierre – territoire du Vatican – demandant d’être reçu en audience par le pape. Interpellé par la police, il avait finalement été amené à un hôpital. (cath.ch/imedia/cd/mp)