Une délégation du COE rencontre les Églises rivales en Ukraine
Une délégation du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) en visite en Ukraine a rencontré des responsables ecclésiaux ainsi que des responsables du gouvernement ukrainien le 11 mai 2023, à Kiev, alors que le conflit en Ukraine déclenché par l’invasion russe fait toujours rage.
Emmenée notamment par l’évêque Heinrich Bedford-Strohm de l’Église évangélique luthérienne de Bavière et président du Comité central du COE, l’archevêque Vicken Aykazian, vice-président du Comité central du COE et du pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du COE, la délégation a rencontré des représentant-e-s du Conseil des Églises et organisations religieuses d’Ukraine à Kiev.
Deux Eglises orthodoxes rivales
La délégation du COE a rencontré de hauts responsables de l’Église orthodoxe ukrainienne et de l’Église orthodoxe d’Ukraine, deux Églises dont le différend de longue date s’est exacerbé depuis le début de l’invasion russe. L’Église orthodoxe ukrainienne a déclaré son indépendance du Patriarcat de Moscou auquel elle était officiellement affiliée, tandis que l’Église orthodoxe d’Ukraine, à laquelle le Patriarcat œcuménique de Constantinople a accordé l’autocéphalie, a déposé une demande d’adhésion au COE. La délégation en visite a confirmé la disposition du COE à organiser des discussions entre les deux Églises pour régler leurs différends.
Tant le métropolite Antoine, chancelier de l’Église orthodoxe ukrainienne, que le métropolite Épiphane, Primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, ont donné des signes clairs de leur volonté à nouer le dialogue. Cette ouverture au dialogue laisse entrevoir une lueur d’espoir pour guérir l’une des nombreuses blessures et surmonter les divisions que ce conflit tragique a aggravées.
Une guerre «illégale et immorale»
Les Églises sont appelées à jouer un rôle pour guérir ces blessures, pour mettre un terme à cette guerre illégale et immorale et promouvoir une paix juste pour la population d’Ukraine, la région et le monde. Ce message a également été martelé lors des réunions avec les membres du Conseil des Églises et organisations religieuses d’Ukraine (UCCRO) et avec le ministre ukrainien de la Culture et de la Politique de l’Information, M. Oleksandr Tkachenko.
Les autorités ukrainiennes veulent expulser les moines de la Laure des Grottes de Kiev
Au programme de la délégation du COE figurait une visite de la Laure des Grottes de Kiev, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des sites les plus saints du christianisme orthodoxe dans la région et au-delà. Le monastère, qui abrite deux cents moines, est devenu un foyer de tensions entre l’Église orthodoxe ukrainienne et l’Église orthodoxe d’Ukraine. Ce confit a suscité des inquiétudes quant à la liberté de religion et aux droits religieux en raison des mesures du gouvernement ukrainien visant à retirer les institutions et la communauté monastique de l’Église orthodoxe ukrainienne de la Laure.
L’Eglise orthodoxe ukrainienne est dans le viseur du gouvernement ukrainien qui veut promouvoir une Église nationale. Il prétexte la «collaboration avec la Russie» de l’Église orthodoxe ukrainienne, bien qu’elle se soit clairement distanciée du Patriarcat de Moscou depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
Prière œcuménique à Boutcha, sur les lieux du massacre de civils
«Le peuple ukrainien a plus que jamais besoin d’unité, et non de division, surtout en ces temps de guerre, alors que l’Ukraine est confrontée à l’invasion de son territoire par les forces russes. L’harmonie entre les communautés religieuses d’Ukraine est indispensable à l’unité de la nation exigée par cette crise. Le COE a hâte de travailler avec les Églises et le gouvernement d’Ukraine pour encourager cette unité et pour réduire les divisions et la discorde entre les fidèles», écrit le COE dans un communiqué.
À cet égard, le secrétaire général du COE, Jerry Pillay, a fait part de sa gratitude et de sa reconnaissance pour l’accord de principe indiqué par les représentants de l’Église orthodoxe ukrainienne et de l’Église orthodoxe d’Ukraine rencontrés par la délégation du COE en vue de prendre part aux réunions de dialogue que le COE organisera. Le COE va désormais s’atteler à l’organisation d’une première réunion de dialogue plus tard cette année.
La délégation de la direction du COE a poursuivi son pèlerinage en Ukraine par un service de prière œcuménique à Boutcha, dans la banlieue de Kiev, où des atrocités ont été perpétrées lors de l’occupation russe de la région. L’ONU a documenté le «meurtre, y compris certains par exécution sommaire» de nombreux civils dans la ville de Boutcha, selon le Haut-commissariat des droits de l’homme à Genève. (cath.ch/coe/be)