Les Missions étrangères de Paris | © MEP
International

Abus sexuels: les Missions étrangères de Paris lancent un audit

Conséquence de l’affaire d’un ancien missionnaire au Japon, curé dans le diocèse d’Angers placé en garde à vue le 5 avril 2023 puis relâché pour des accusations de viols aggravés sur majeurs, les Missions étrangères de Paris (MEP) ont mandaté un cabinet indépendant pour dresser un bilan sur d’éventuelles violences sexuelles commises entre 1950 et aujourd’hui.

 Les MEP n’entendent pas rester en marge du travail d’évaluation et de transparence en matière d’abus mené par l’ensemble de l’Église de France. Cette démarche des MEP est un travail complémentaire à celui mené en France et en outre-mer par la CIASE [Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, présidée par l’ancien vice-président du Conseil d’Etat, Jean-Marc Sauvé, créée en février 2019, ndlr].

Travail complémentaire à celui de la Commission Sauvé

La Commission Sauvé ne s’était penchée que sur les faits de violences sexuelles commis sur le territoire métropolitain français et en outre-mer, mais ne s’était pas intéressé aux éventuels faits commis à l’étranger par des missionnaires français, tout particulièrement en Asie et dans l’océan Indien. S’inscrivant dans ce vaste effort de l’Église en France en matière d’abus sur mineurs ou sur personnes vulnérables, les Missions étrangères de Paris ont donc mandaté leur direction en juillet 2022 pour dresser un bilan sur d’éventuels faits commis entre 1950 et 2023, selon un communiqué des MEP daté du 11 mai.

Un cabinet indépendant chargé de l’audit

Les MEP ont ainsi annoncé que le cabinet indépendant GCPS Consulting avait été choisi pour inventorier les cas de violences sexuelles commis sur la période donnée, analyser les réponses apportées à ces cas, faire un audit des pratiques passées et actuelles en matière de prévention et proposer des recommandations en vue de renforcer ces mesures et soutenir la culture de protection des personnes.

Actuellement, les MEP comptent 150 prêtres répartis dans 14 pays, 17 séminaristes, 9 jeunes en année propédeutique, près de cent volontaires envoyés à l’étranger et 90 prêtres étudiants.

À cette fin, les MEP encouragent toute personne le souhaitant à témoigner en écrivant à mep_review@gcps.consulting ou à sos-protection@missionsetrangeres.com.

«L’abbé de Salvert bénéficie de la présomption d’innocence»

Rappelons que le 7 avril, le diocèse d’Angers et les Missions étrangères de Paris ont communiqué sur une enquête en cours concernant le Père Aymeric de Salvert, depuis 2019 curé de la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée, près d’Angers, aujourd’hui suspendu de ses fonctions. «L’abbé de Salvert bénéficie de la présomption d’innocence», rappelle le diocèse d’Angers dans un communiqué, ajoutant que l’abbé de Salvert est mis à disposition du diocèse d’Angers par les Missions Etrangères de Paris depuis septembre 2017. Selon la presse locale, la garde à vue aurait été ordonnée dans le cadre d’une enquête ouverte pour des faits de viols aggravés sur adultes qui auraient été commis il y a plusieurs années. (cath.ch/mep/famillechrétienne/be)

Les Missions étrangères de Paris | © MEP
14 mai 2023 | 10:08
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!