Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a pas rencontré le pape François depuis l'invasion de son pays | © DR
Vatican

Rencontre «possible» entre Zelensky et le pape le 13 mai

Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le pape François pourrait avoir lieu samedi 13 mai au Vatican, a révélé l’agence de presse Ansa. Une source vaticane confirme à l’agence I.MEDIA que cette rencontre est «possible».

Le président ukrainien pourrait atterrir à Rome prochainement et rencontrer la présidente du Conseil Giorgia Meloni ainsi que le pape François, a annoncé l’agence de presse italienne. Ce serait la première rencontre entre le pontife argentin et Volodymyr Zelensky depuis l’invasion russe en Ukraine déclenchée en février 2022.

En 2020, le jeune président ukrainien était venu à Rome pour s’entretenir avec le pape François. Déjà, la paix en Ukraine avait été au cœur des échanges. Depuis l’offensive russe en Ukraine déclenchée il y a plus d’un an, les deux chefs d’État se sont téléphoné au moins trois fois (voir notre chronologie ci-dessous).

Rencontre avec le Premier ministre

La rencontre entre le pape et le président ukrainien interviendrait près de 15 jours après la venue du Premier ministre ukrainien à Rome. Denys Shmyhal avait alors demandé au pontife de l’aider dans la libération d’enfants ukrainiens enlevés par la Russie. Il l’avait par ailleurs invité à visiter son pays.

Le lendemain, le pape François s’était envolé pour un voyage de trois jours en Hongrie. À son retour, il avait confié dans l’avion qui le ramenait à Rome qu’une «mission» secrète pour la paix était en cours. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Chronologie des échanges entre le pape et le président ou le Premier ministre ukrainien

8 février 2020: Zelensky rencontre le pape au Vatican

Élu en avril 2019, le président ukrainien rencontre le pape François à Rome le 8 février 2020 lors d’une audience privée d’une trentaine de minutes. À l’époque, la paix dans cette région d’Europe est déjà au cœur des échanges.

Sur Twitter, le jeune président dit alors avoir demandé au pape «d’aider à libérer les Ukrainiens emprisonnés dans le Donbass, en Crimée et en Russie».

Après son entretien avec le pontife argentin, Volodymyr Zelensky est reçu par les responsables de la Secrétairerie d’État, le cardinal Parolin accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Les échanges sont principalement consacrés à la situation humanitaire et à la recherche de la paix en Ukraine, peut-on lire dans un communiqué du Saint-Siège.

25 mars 2021: Le Premier ministre ukrainien se rend au Vatican

Près d’un an après sa rencontre avec le jeune président ukrainien, le pape François reçoit au Vatican le Premier ministre Denys Shmyhal. La « situation dramatique » de l’est du pays est évoquée lors d’un point avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège ainsi que «l’espoir que les récentes violations du cessez-le-feu fassent place à des gestes favorisant une résolution pacifique du conflit».

29 juin 2021: Échange téléphonique entre le pape et Zelensky

À l’occasion de la fête des saints Pierre et Paul, le président ukrainien Volodymyr Zelensky téléphone au pape François. Les deux chefs d’État évoquent le conflit qui sévit dans la région depuis 2013.

26 février 2022: Le pape téléphone à Zelensky

Deux jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le pape François téléphone au président ukrainien. Selon l’ambassade d’Ukraine près le Saint-Siège, il exprime à cette occasion  «sa profonde tristesse pour les événements tragiques qui se déroulent» actuellement dans le pays d’Europe de l’Est.

4 mars 2022: Un nouvel ambassadeur au Vatican

Deux semaines après le début de l’offensive russe, le nouvel ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège, Andriy Yurash, est reçu au Vatican. Il s’entretient notamment avec Mgr Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, et avec le cardinal Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises orientales.

22 mars 2022: Deuxième coup de téléphone entre Zelensky et François depuis l’invasion

Pour la seconde fois depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, le pape François téléphone à Volodymyr Zelensky, rapporte ce dernier. Le président ukrainien raconte être favorable à ce que le Saint-Siège joue un rôle de médiateur pour lutter contre «la souffrance humaine» qui frappe son pays. Il souligne par ailleurs auprès du pontife la «la situation humanitaire difficile» et dénonce le «blocage des corridors humanitaires par les troupes russes».

12 août 2022: Troisième appel entre Zelensky et François

«J’ai parlé au pape. Je l’ai informé sur l’agression de la Fédération russe contre l’Ukraine, de ses crimes horribles», écrit Volodymyr Zelensky, qui exprime sur Twitter sa reconnaissance au pontife «pour ses prières pour l’Ukraine». Ce nouvel appel téléphonique intervient alors que le pape François vient de renouveler à plusieurs reprises son intention de se rendre prochainement à Kiev.

27 avril 2023: Denys Shmyhal de nouveau au Vatican

Deux ans après leur première rencontre, le Premier ministre ukrainien est de nouveau reçu par le pape François pour un entretien à huis clos d’une demi-heure. Le chef du gouvernement demande au pontife de l’aider dans la libération d’enfants ukrainiens enlevés par la Russie, et l’invite à visiter son pays. HL

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a pas rencontré le pape François depuis l'invasion de son pays | © DR
12 mai 2023 | 08:26
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!