Mgr Fisichella présente les enjeux du Jubilé 2025 | Vatican Media
Vatican

Le Vatican présente les «grands travaux» en vue du Jubilé 2025

Calendrier, itinéraires, hymne officiel, infrastructures… À Rome, les préparatifs du grand Jubilé de 2025, où sont attendus 32 millions de pèlerins selon des estimations, battent leur plein. Un point d’étape de cet événement de grande envergure confié au dicastère pour l’Évangélisation a été fait le 9 mai 2023, au Vatican. 

Depuis plusieurs mois, quatre commissions – pastorale, culture, communication, œcuménique – et un comité technique ont planché sur l’organisation du Jubilé. Et une réunion de coordination a lieu tous les quinze jours au palazzo Chigi, siège du gouvernement italien, a précisé Mgr Rino Fisichella, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation. 

Les itinéraires du Jubilé 

Les inscriptions seront ouvertes dès septembre prochain sur le site officiel en neuf langues, a annoncé Mgr Graham Bell, sous-secrétaire du dicastère pour l’Évangélisation. Le futur pèlerin recevra une carte numérique qui lui permettra d’accéder aux événements jubilaires et d’organiser son pèlerinage vers la Porte Sainte à Saint-Pierre. La «Carte du pèlerin», que l’on pourra se procurer pour « quelques euros », a précisé Mgr Fisichella, fournira des réductions pour la restauration et autres nécessités. 

Trois itinéraires de pèlerinage sont proposés pour ce Jubilé : le traditionnel pèlerinage des sept églises sur 25 kilomètres ; le pèlerinage dédié aux femmes patronnes et docteurs de l’Église ; et le chemin des églises de l’Union européenne (Iter Europaeum). 

L’itinéraire européen aura une teinte œcuménique, le Jubilé coïncidant avec les 1700 ans du Concile de Nicée (325), premier concile christologique. Ainsi les 28 étapes de cet itinéraire comptent des églises non-catholiques, comme l’église nationale de Grèce San Teodoro du patriarcat orthodoxe, ou encore l’église luthérienne allemande. D’autres églises, comme San Silvestro, ont une valeur œcuménique car elles conservent un souvenir du Concile de Nicée. 

Rome en travaux 

Les estimations faites par la Faculté de sociologie de Roma Tre avancent le chiffre de 32 millions de participants. Mais il ne s’agit que de projections, qui seront amenées à évoluer. D’autant plus, a glissé Mgr Fisichella, que la ville de Rome a fait face à une forte recrudescence de touristes ces derniers mois. 

Dans ce contexte, la Ville éternelle a engagé des chantiers colossaux, qui commenceront en juillet 2023. Un passage sous-terrain doit notamment être construit entre la piazza Pia et la Via della Conciliazione menant à Saint-Pierre – une zone qui représente souvent un goulot d’étranglement pour les afflux venant du château Saint-Ange. D’autres zones, comme Saint-Jean-de-Latran, ou la piazza del Risorgimento, devraient devenir piétonnes. « Nous sommes confiants que les plus grands travaux seront finis le 8 décembre 2024 », a affirmé Mgr Fisichella. 

Le calendrier du Jubilé 

Si les dates officielles d’ouverture et de clôture seront données le 9 mai 2024 – fête de l’Ascension – par une Bulle d’indiction du pontife, cependant les grandes lignes du calendrier sont déjà connues. Plusieurs jubilés à thèmes auront lieu au fil des mois, entre autres : forces de l’ordre (janvier) ; personnes handicapées (avril) ; entrepreneurs / musiciens (mai) ; monde du sport / responsables politiques (juin) ; prisonniers (juillet) ; jeunes (août) ; monde de l’éducation (octobre). 

Un «Centre Pèlerins», auquel s’adresser pour tout renseignement, sera ouvert dès le 1er juin prochain sur la via della Conciliazione. 

L’hymne du Jubilé 

L’hymne du Jubilé a par ailleurs été dévoilé. Le texte, écrit par le théologien et musicologue Pierangelo Sequeri, se décline sur le thème officiel «Pèlerins d’espérance». La musique de l’hymne a été composée par l’Italien Francesco Meneghello, sélectionné parmi 270 compositeurs de 38 pays – dont 15 de la France – qui ont participé au concours international conclu le 25 mars dernier. 

Dans le cadre des préparatifs du Jubilé, des événements culturels seront lancés en septembre 2023, avec notamment une exposition d’œuvres du Greco (1541-1614) dans l’église Sant’Agnese in Agone, sur la place Navone. Des œuvres qui n’avaient encore jamais quitté l’Espagne. Le comité culturel entend aussi organiser des initiatives dans des prisons et des hôpitaux. 

Pour l’orientation spirituelle des préparatifs, le pape François a demandé que l’année 2023 soit dédiée aux quatre constitutions du Concile Vatican II – dont les textes ont fait l’objet d’une édition récente des éditions Shalom – et que 2024 soit dédiée à la prière. 

Si Rome en sera l’épicentre, ce Jubilé se déclinera aussi dans les diocèses du monde entier, représentés par 212 délégués des diocèses italiens et 90 délégués de conférences épiscopales, qui travaillent en lien avec le dicastère organisateur. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Mgr Fisichella présente les enjeux du Jubilé 2025 | Vatican Media
9 mai 2023 | 15:59
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!