Vatican

Le pape salue l'association Meter et de nouveaux bienheureux

Dans ses appels en marge de la prière mariale du Regina Caeli récitée le 7 mai 2023, le pape François a salué l’association Meter, engagée dans la lutte contre la pédocriminalité. Il a par ailleurs fait applaudir les gardes suisses qui ont prêté serment samedi ainsi que de nouveaux bienheureux uruguayen et espagnol. Il a enfin eu un mot pour la paix en Ukraine.

Devant la foule de fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape a salué une délégation de l’association italienne Meter présente à l’occasion de la 27e Journée des enfants victimes. «Depuis 30 ans, ils défendent l’enfance contre les abus et la violence. Je suis proche de vous, frères et sœurs, et je vous accompagne de mes prières et de mon affection», leur a déclaré le pape François. «Ne vous lassez jamais d’être du côté de la victime, là, l’Enfant Jésus vous attend , leur a-t-il assuré. 

Des membres de l’association Meter ont écouté le pape leur rendre hommage | © Vatican News

En mai 2021, le pontife avait reçu les membres de cette association au Vatican pour les encourager dans leur action «plus nécessaire que jamais». Il avait alors dit qu’abuser d’un enfant était «une sorte de meurtre psychologique» ou «une annulation de l’enfance». 

Du haut de la fenêtre du Palais apostolique, le pape François s’est par ailleurs réjoui de la béatification de Mgr Jacinto Vera  (1813-1881) qui s’est déroulée samedi à Montevideo, en Uruguay. «Pasteur attentif à son peuple, il a témoigné de l’Évangile avec un zèle missionnaire généreux, favorisant la réconciliation sociale dans le climat tendu de la guerre civile», a confié le pape.

Dans le délicat processus d’indépendance des pays d’Amérique du Sud, l’évêque avait été un temps contraint à l’exil, alors qu’il réclamait la liberté religieuse et les droits de l’Église et des pauvres. En 1867, il avait effectué un voyage en Europe à la recherche de missionnaires pour son pays et avait aussi participé au Concile Vatican I en 1870. Sa cause avait été ouverte en 1935 et le pape François l’avait reconnu vénérable en 2015.

Des milliers de personnes sont venues écouter le pape place Saint-Pierre | © Vatican Media

Gardes suisses

Le pape a par ailleurs fait applaudir les 23 Gardes suisses qui ont prêté serment le 6 mai dans la Cour Saint-Damase du Vatican. Le pape François a de nouveau remercié leurs familles et amis ainsi que les autorités helvétiques qui ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie traditionnelle.

Le pape a églement demandé d’applaudir Maria de la Concepción Barrecheguren y García (1905-1927) qui a été béatifiée samedi à Grenade, en Espagne. «Alitée à cause d’une grave maladie, elle a supporté ses souffrances avec une grande force spirituelle, suscitant l’admiration et la consolation de tous. Elle est décédée en 1927 à l’âge de 22 ans», a-t-il expliqué aux fidèles. 

Enfin, le pape a eu une pensée pour «l’Ukraine martyrisée» et invoqué la Vierge Marie pour le don de la paix. «Que les responsables des nations puissent écouter le désir des personnes qui souffrent et veulent la paix», a-t-il plaidé. (cath.ch/imedia/hl/bh)

7 mai 2023 | 14:14
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!