Un évêque protestant indien arrêté pour détournement de fonds
Un évêque protestant et plusieurs responsables de l’Église de l’Inde du Nord (CNI) ont été arrêtés en avril 2023 par l’agence fédérale d’investigation indienne. Ils sont accusés de détournement de fonds et de malversations financières.
Plusieurs responsables de la CNI, sont impliqués dans un détournement de propriétés de l’Église par la vente ou la location à des prix bien inférieurs au marché a indiqué l’agence fédérale le 28 avril. L’enquête portait également sur des allégations de blanchiment d’argent et de violations des lois sur les changes à l’encontre de Prem Chand Singh, évêque du diocèse de Jabalpur de la CNI, une union d’Eglises protestantes basée dans le nord de l’Inde, rapporte ucanews.
M. Singh a été arrêté le 12 avril à son domicile de Jabalpur, dans l’État indien central du Madhya Pradesh. Il a été placé en détention judiciaire et incarcéré à la prison centrale de Jabalpur. Après son arrestation, le CNI l’a immédiatement démis de ses fonctions
Le 22 avril, l’agence fédérale a perquisitionné cinq sites liés au CNI dans plusieurs Etats du pays, récupérant de l’argent liquide et d’autres documents compromettants. (cath.ch/ucanews/mp)