Fribourg: plus de 520 conseillers de paroisses assermentés
Plus de 520 conseillères et conseillers de paroisses ont été assermentés samedi 29 avril 2023 à l’église Saint-Sulpice de Siviriez, lors d’une eucharistie présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
Véronique Benz, Eglise catholique dans le canton de Fribourg
«Nous sommes tous différents, mais nous avons quelque chose qui nous relie les uns aux autres. Nous sommes tous baptisés, aimés par Dieu. Et c’est par votre baptême que vous allez être envoyés au service de nos paroisses.» Par ces mots, Céline Ruffieux, représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Fribourg francophone a accueilli les conseillers de paroisses en l’église de Siviriez le samedi 29 avril. Sur les 549 conseillers de paroisses élus, 522 étaient présents pour la célébration de l’assermentation, autant dire que l’église où repose la chasse de sainte Marguerite Bays était comble et l’ambiance festive.
À la suite de Marguerite et de Catherine
«Je vais vous poser une question que je pose à tous les confirmands», annonce l’évêque lors de son homélie. «Qu’est-ce que cela signifie d’être chrétien? Être chrétien, c’est être avec le Christ. J’ose croire que c’est la réponse que chacun d’entre nous aurait dite!» Mgr Morerod a mis en évidence l’exemple de deux saintes femmes, Marguerite Bays et Catherine de Sienne dont c’était la fête le 29 avril.
Qu’ont donc en commun Marguerite qui a vécu pauvrement dans les difficultés familiales et Catherine, docteur de l’Église et ermite? «Elles ont toutes les deux été des témoins, des signes d’espérance. Elles croyaient que Dieu pouvait tout faire et tout transformer et agir à travers nous. C’est sur lui que nous devons compter et pas d’abord sur nous-mêmes.» C’est en prenant exemple sur ces saintes femmes que l’évêque nous invite à construire l’Église de demain.
Fier d’être catholique
Après avoir juré en présence de Dieu, Père, Fils et Esprit de remplir fidèlement leur charge, les conseillers ont reçu la bénédiction de l’évêque. «Bénir c’est dire du bien, c’est vouloir le bien de l’autre», précise Céline Ruffieux. «Dieu est source de toutes bénédictions. Nous ne sommes pas là pour nous-mêmes. Nous sommes envoyés pour une mission d’Église. Vous ne serez donc pas seuls face à la tâche.»
À la fin de la cérémonie, le conseiller d’État Didier Castella a pris la parole. Tout en remerciant les conseillères et conseillers pour leur engagement au service de la communauté, il a relevé quelques-uns des défis qui attendent les conseils de paroisses dans les années à venir, notamment la révision de la loi Eglise-Etat et l’avenir de l’impôt ecclésiastique. En avouant qu’il était fier d’être catholique, Didier Castella a souligné l’importance du travail de l’Église pour le bien commun, la paix sociale et confessionnelle. (cath.ch/com/rz)