Le cardinal Peter Erdö est archevêque d'Esztergom Budapest depuis 2003 | © DR
International

Le cardinal Erdö salue le «message de dialogue et de paix» du pape

«Merci, Saint-Père, de nous avoir apporté le message de dialogue et de paix qui est particulièrement actuel aujourd’hui», a déclaré le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest. Il s’exprimait au terme de la messe célébrée par le pape François sur la place Kossuth Lajos, au centre de la capitale hongroise, le 30 avril 2023, au troisième et dernier jour de son 41e voyage apostolique.

Le primat de Hongrie, figure importante de la tendance conservatrice de l’Église catholique européenne et souvent présenté comme un papabile potentiel, a remercié le pape François d’avoir eu «le courage d’aller dans les périphéries», la Hongrie constituant «les confins orientaux du christianisme occidental».

Le cardinal Erdö a remercié le pape d’avoir rendu «visite aux pauvres et aux réfugiés, qui nous sont parvenus de l’Ukraine voisine», ainsi qu’ aux enfants malades, aux jeunes «qui représentent le plus grand défi et la plus grande opportunité pour notre Église», a-t-il insisté. «Vous êtes venu à la rencontre de notre peuple qui adhère avec affection au christianisme occidental depuis mille ans», a rappelé le cardinal hongrois. Il a regretté que l’Occident ait oublié cet héritage.

La mémoire de saint Etienne

« Les peuples vivant le long du Danube ont appris que le grand fleuve n’est pas seulement une frontière, mais qu’il peut relier les peuples du Nord et du Sud, de l’Est et de l’Ouest, si nous savons construire des ponts avec sagesse», a-t-il expliqué dans son discours.

Très attaché au dialogue avec l’Église orthodoxe russe, représentée à cette messe par le métropolite Hilarion, le primat de Hongrie a évoqué la mémoire du roi de Hongrie, «saint Étienne, vénéré aujourd’hui par l’Église catholique et l’Église orthodoxe», car il a «annoncé le Christ à une époque où les Églises d’Orient et d’Occident étaient encore en pleine communion».

Signe de l’influence particulière de la Hongrie et de son primat, le cardinal Erdö accueillait la deuxième visite du pape François dans son diocèse en moins de deux ans: il l’avait en effet déjà reçu à Budapest le 12 septembre 2021, à l’occasion de la clôture du 52e Congrès eucharistique international. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Le cardinal Peter Erdö est archevêque d'Esztergom Budapest depuis 2003 | © DR
30 avril 2023 | 15:11
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Hongrie (56), Paix (267), Peter Erdö (19), Voyages du pape (545)
Partagez!