Le pape confie son voyage en Hongrie à la Vierge Marie
Le pape François s’est rendu en la basilique Sainte-Marie-Majeure pour prier devant l’icône de la Vierge Salus Populi Romani le 26 avril 2023, afin de lui confier son voyage imminent en Hongrie (28-30 avril), a informé le Bureau de presse du Saint-Siège. L’icône a été réalisée à Rome entre le 11e et le 13e siècle.
Le pape François doit s’envoler le 28 avril de l’aéroport de Fiumicino, pour trois jours à Budapest, la capitale de la Hongrie, située à la frontière de l’Ukraine.
Cette visite à la basilique Sainte-Marie-Majeure est une tradition régulièrement accomplie par le pape François en amont et au retour de chacun de ses voyages internationaux, depuis les JMJ de Rio en 2013.
Encore récemment, à l’issue de son hospitalisation au Gemelli, le 1er avril dernier pour une bronchite, le pape est allé se recueillir devant la statue mariale chère aux Romains. Cette nouvelle visite marque la 106e venue du pontife dans cette basilique majeure, en 10 ans de pontificat.
La Vierge à l’Enfant dite «Salus Populi Romani», littéralement «salut du peuple romain», se trouve depuis bientôt 410 ans dans la chapelle Pauline de la Basilique papale de Sainte-Marie-Majeure, sur la colline de l’Esquilin. Traditionnellement attribuée à saint Luc, cette icône byzantine voit de nombreux croyants se recueillir devant elle, spécialement dans les tribulations.
Selon la tradition, l’image de la Vierge à l’enfant bénissant Jésus a été réalisée à Jérusalem et est arrivée à Rome sous le pape Sixte III (432-440). Des études récentes en histoire de l’art et en chimie suggèrent toutefois que l’icône a été réalisée à Rome entre le 11e et le 13e siècle, d’après des modèles grecs plus anciens. (cath.ch/imedia/ak/cic/vatnews/bh)