Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire, défend dans une vidéo les positions de la FSSPX | capture d'écran
Suisse

Mgr Huonder confirme son rapprochement avec la FSSPX

Dans une récente vidéo, l’évêque suisse Vitus Huonder défend les positions de la Fraternité sacerdotale St-Pie X (FSSPX) et son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre. L’ancien évêque de Coire égratigne au passage Vatican II, le dialogue interreligieux et le pape François.

Mgr Vitus Huonder a occupé le siège de Coire de 2007 à 2019. À l’issue de son mandat, à l’âge de 77 ans, il a décidé de prendre sa retraite à l’Institut Santa Maria de Wangs, dans le canton de Saint-Gall, appartenant à la FSSPX. Considéré comme ultra-conservateur, Mgr Huonder a toujours été connu pour sa ligne proche de celle des lefebvristes.

Une vidéo, diffusée fin avril 2023 par la chaîne YouTube Certamen DE, semble confirmer le rapprochement de l’ancien évêque de Coire avec la fraternité traditionnaliste. Intitulée explicitement Mon chemin vers la FFSPX (Mein Weg zur FSSPX), le prélat y exprime son point de vue sur l’évolution de l’Eglise durant les dernières décennies.

Plongée dans la vie de la FSSPX

Mgr Huonder explique notamment comment il a été amené à «mieux connaître la vie interne de la Fraternité et son œuvre», alors qu’il avait fait le lien, sur demande du cardinal Gerhard Müller (alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi), avec la FSSPX, en 2015. Il s’agissait d’évaluer les possibilités d’une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité.

Le prélat suisse relève qu’à cette occasion, il a commencé à étudier les écrits et la biographie de Mgr Marcel Lefebvre. L’archevêque français, décédé en 1991, avait fondé la FSSPX en 1970, en réaction aux réformes, notamment liturgiques, engagées dans l’Eglise suite au Concile Vatican II (1962-1965). Il avait été excommunié latæ sententiæ en 1988 par Jean Paul II pour avoir ordonné quatre évêques sans l’aval de Rome. Des excommunications, pesant également sur les évêques ordonnés, qui avaient été levées en 2009 par Benoît XVI.

Le dialogue interreligieux au pilori

Dans la vidéo, Mgr Huonder exprime des opinions assez différenciées sur les papes qui se sont succédé depuis sa naissance, en 1942. Il estime ainsi que Pie XII «a guidé l’Eglise avec sagesse et prudence à travers plusieurs situations difficiles». Pour l’évêque émérite de Coire, Paul VI «bien que conservateur, a été favorable aux milieux libéraux et progressistes». Evoquant sa mise en oeuvre du Concile Vatican II, c’est pour lui «ainsi que commença le grand calvaire de l’Eglise, provoqué de l’intérieur.»

Il ne voit pas non plus d’un bon œil la période de Jean Paul II, considérée comme «le pontificat de la mise en œuvre et de la consolidation de Vatican II». Il fustige notamment la rencontre d’Assise (1986), lors de laquelle le pontife polonais s’était réuni avec les représentants des grandes traditions religieuses mondiales. «Un grand choc pour les croyants», assure Mgr Huonder, qui y voit «une perte de confiance considérable dans les dirigeants de l’Eglise et dans leur orthodoxie.»

Mgr Lefebvre, «sauveur» de l’Eglise?

L’ancien évêque de Coire se montre beaucoup plus conciliant envers Benoît XVI, qui aurait «perçu comme peu d’autres la déchirure créée dans l’Eglise par Paul VI». Le pontife allemand se serait «efforcé de remédier aux conséquences négatives du Concile.» Il aurait ainsi «réparé une injustice» en levant l’excommunication de Mgr Lefebvre et des évêques de la Fraternité.

Mgr Huonder est plus dur avec le pape François, dont il considère le pontificat comme celui de «la rupture» avec la Tradition. Il reproche notamment à l’Argentin d’être «un ardent défenseur de la soi-disant religion universelle.»

L’ancien évêque de Coire affirme qu’en côtoyant la FSSPX, les causes de la situation actuelles de l’Eglise lui sont «apparues plus clairement.» «Mgr Lefebvre a voulu, en créant cette institution, remédier à la crise et venir en aide à l’Eglise», estime-t-il. Pour Mgr Huonder, la décision de l’ancien archevêque de Dakar d’établir la Fraternité était «fondée et tout à fait conforme à la foi de l’Eglise». «Il aurait dû être davantage écouté», assure le prélat. (cath.ch/com/arch/rz)

Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire, défend dans une vidéo les positions de la FSSPX | capture d'écran
26 avril 2023 | 16:48
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!