Le Conseil des cardinaux s’est réuni sous son format renouvelé
Le Conseil des cardinaux a tenu les 24 et 25 avril 2023 sa première réunion depuis le renouvellement de sa composition. Un bref communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, diffusé le 26 avril, évoque les différents sujets abordés lors des échanges qui se sont tenus en présence du pape François, des cardinaux membres du ‘C9’ et du secrétaire du Conseil, Mgr Marco Mellino.
«Les situations de guerre et de conflit dans lesquelles se trouvent de nombreuses parties du monde» ont été au centre des échanges. Ils ont mis en lumière la «nécessité d’un travail unitaire de construction de la paix de la part de toute l’Église».
Les cardinaux ont également présenté «la situation sociopolitique et ecclésiale» de leurs différentes régions de provenance. Ils ont abordé les préparatifs de l’assemblée synodale d’octobre et la mise en œuvre de la Constitution apostolique Praedicate Evangelium, «avec une attention particulière à l’effort de traduction, aux différents niveaux, du travail de réforme mené au sein de la Curie romaine», est-il précisé.
Préparer la réforme de la Constitution
Cette session était la première depuis le renouvellement de la composition du C9. Cinq cardinaux ont ainsi fait leur entrée: Sérgio da Rocha, archevêque de Salvador de Bahia, Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, Juan José Omella, archevêque de Barcelone, Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, et l’Espagnol Fernando Vérgez Alzaga, président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.
Ils siègent aux côtés de deux autres cardinaux qui sont membres de ce Conseil depuis son origine en 2013: l’archevêque de Bombay (Inde) Oswald Gracias et l’archevêque de Boston (États-Unis) Seán Patrick O’Malley. Y figurent toujours également le cardinal-secrétaire d’État Pietro Parolin (italien), entré en 2014, et l’archevêque de Kinshasa (RDC), le cardinal Fridolin Ambongo, nommé membre du Conseil des cardinaux en 2020.
Le premier objectif de cette instance était de préparer la réforme de la Constitution apostolique, désormais en vigueur. Le Conseil a été maintenu, bien qu’il ne soit pas mentionné dans la Constitution. Il demeure un organe extérieur à la Curie, lié personnellement au pape François, qui s’est inspiré des méthodes de gouvernement de la Compagnie de Jésus.
La prochaine session est prévue en juin 2023. (cath.ch/imedia/cv/rz)