Les Jeunes Verts veulent des congés pour les fêtes non-chrétiennes
Via Twitter, le parti des Jeunes Vert-e-s suisses a estimé que les jours fériés ne devraient pas être fixés que pour les fêtes chrétiennes.
«Alors que la semaine passée, nous avons profité de jours de congé non payés à Pâques, en Suisse, il faut travailler à #Bayram. C’est non seulement discriminatoire, mais aussi anticonstitutionnel», ont écrit les Jeunes Vert-e-s sur Twitter le 21 avril 2023, le jour de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr (appelée Bajram notamment dans les Balkans et en Turquie).
Dans un tweet suivant, les jeunes écologistes affirment: «Il est inacceptable qu’en 2023, la vie quotidienne en Suisse soit encore régie par l’Église chrétienne. Il est temps de mettre en place un système de jours fériés flexibles qui permette une société plus inclusive».
A noter qu’en Suisse, les jours fériés sont déterminés par les cantons. La fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du mois du Ramadan, est une période d’habitude fériée dans les pays musulmans. Sa durée diffère cependant d’un endroit à l’autre. Elle est de deux jours en Algérie et peut durer jusqu’à huit jours dans certains pays, comme le Qatar. Même si la fête n’est pas fériée en France, il y est possible d’obtenir un jour de congé, notamment pour les employés du secteur public. (cath.ch/com/arch/rz)