Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal vit depuis plus d'un an dans un pays en guerre | domaine public
Vatican

Le Premier ministre ukrainien au Vatican le 27 avril

Le pape François recevra Denys Shmyhal, le Premier ministre de l’Ukraine, le 27 avril 2023, annonce le Saint-Siège le 24 avril. La rencontre intervient à la veille du voyage de trois jours du pontife en Hongrie, dont un des fils rouges devrait être la guerre en Ukraine.

Il s’agit de la première visite d’un responsable de l’exécutif ukrainien depuis la visite du président Volodymyr Zelensky le 8 février 2020. L’arrivée du Premier ministre ukrainien au Palais apostolique, dans le Vatican, est prévue aux alentours de 9h, le matin du 27 avril. La rencontre pourrait durer environ une heure, selon les horaires annoncés par le Saint-Siège.

L’Ukraine sera présente en Hongrie

Le lendemain, le pontife s’envolera pour Budapest – du 28 au 30 avril – un voyage pendant lequel il compte aborder la question du conflit ukrainien, comme il l’a réaffirmé lors du Regina Cæli le 23 avril. La Hongrie, qui partage un peu plus de 100 km de frontière avec l’Ukraine, affirme d’ailleurs avoir accueilli près d’un million de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre.

Le gouvernement ukrainien sait que le Saint-Siège et le gouvernement de Viktor Orbán plaident en faveur d’une solution diplomatique au conflit. Le rapprochement que symbolise ce voyage s’oppose à la stratégie défendue par l’Ukraine, qui ne souhaite en effet pas de négociations de paix tant que ses armées n’auront pas repoussé l’ennemi russe.

L’échec du projet de voyage à Kiev

Depuis un an, l’Ukraine a tenté de faire venir le pape François sur son sol. Si le pontife s’est montré favorable à cette idée dans un premier temps, il est finalement revenu sur son projet initial. Pour l’heure, le projet est écarté par le pape, qui ne souhaite pas se rendre à Kiev sans aller à Moscou dans le même temps – et vice versa.

«Le Saint-Siège ne veut pas être manipulé et c’est pourquoi le principe d’une double visite a toujours été privilégiée», a expliqué un diplomate du Saint-Siège à l’agence I.MEDIA. Une visite du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin aurait été un temps envisagé, mais écartée parce que perçue comme une préparation à une visite du pape, confie-t-on. Plusieurs hauts représentants du pape, dont son aumônier, le cardinal Konrad Krajewski, et le diplomate Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, se sont rendus sur le sol ukrainien depuis le début du conflit. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal vit depuis plus d'un an dans un pays en guerre | domaine public
24 avril 2023 | 15:04
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!