L’Unité pastorale de Lucerne rejoint «Allianz Gleichwürdig Katholisch»
L’Unité pastorale de la ville de Lucerne, qui regroupe dix paroisses, est désormais membre du mouvement réformateur «Allianz Gleichwürdig Katholisch» (Alliance Égalité catholique). Malgré quelques critiques, l’adhésion était une «étape logique», selon le responsable de l’Unité pastorale Thomas Lang.
Jacqueline Straub, kath.ch/ traduction et adaptation : Raphaël Zbinden
Le mouvement «Allianz Gleichwürdig Katholisch» regroupe 50 organisations et 70 personnes individuelles. L’association, qui représente une réalité essentiellement en Suisse alémanique, s’engage pour une Eglise égalitaire, crédible et solidaire. Ils mettent en réseau et soutiennent des individus, des groupes d’action et des organisations. L’Unité pastorale de la ville de Lucerne s’y est récemment jointe, alors que les paroisses de Littau, Lucerne et Reussbühl en faisaient déjà partie.
Une étape logique
«Depuis de nombreuses années, nous attachons de l’importance aux préoccupations défendues par l’Alliance», explique Thomas Lang, responsable de l’Unité pastorale. L’adhésion a été une «petite étape logique». La décision d’adhérer n’est pas venue d’un comité de direction. Tous les conseils paroissiaux, les conseils d’Eglise, les équipes pastorales et les secteurs spécialisés de l’Unité pastorale ont eu la possibilité d’y participer. «Du moment que nous avons réellement le sentiment d’appartenir à ce réseau, il était normal que la décision ait été largement soutenue», souligne Thomas Lang.
Une décision synodale
Quelques voix critiques se sont tout de même fait entendre. Certains ont demandé si les paroisses devaient maintenant «dire» autre chose que l’Eglise universelle. Une autre interrogation a porté sur la nécessité d’une adhésion alors que les valeurs portées par l’Alliance sont déjà vécues depuis longtemps dans l’Unité pastorale. La grande majorité des personnes concernées a cependant rapidement approuvé l’adhésion. L’Unité pastorale veut être «crédible lors des décisions et essayer de faire en sorte qu’elles soient prises de manière synodale», explique Thomas Lang.
La question se pose aussi de comment faire croître cette «Eglise égalitaire» dans le long terme au sein de l’Unité pastorale. Mentari Baumann, directrice de «Allianz Gleichwürdig Katholisch» espère que la thématique de l’égalité sera largement discutée dans la communauté. Elle souhaite aussi que l’Unité utilise le réseau «pour s’inspirer et partager des expériences et des conseils». (cath.ch/kath/js/rz)