Le pape célébrera une messe pour la Journée des grands-parents
La IIIe Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée le dimanche 23 juillet 2023 par le pape François au Vatican, a fait savoir le dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, dans un communiqué diffusé le 13 avril. Cette célébration se tiendra quelques jours avant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), dont le rassemblement final sera organisé à Lisbonne du 1er au 6 août.
Le thème choisi par le pape François est «Sa miséricorde s’étend d’âge en âge» (Lc 1, 50), et s’inscrit dans la continuité du thème des JMJ, «Marie se leva et partit en hâte» (Lc 1,39). Ce passage se réfère à la visite de la jeune Marie auprès de sa cousine âgée Élisabeth, à l’occasion de laquelle elle «proclame haut et fort, dans le Magnificat, la force de l’alliance entre les jeunes et les personnes âgées», rappelle le dicastère.
Pour une «révolution de la tendresse»
Le pape présidera une messe à la basilique Saint-Pierre à cette occasion, et «les paroisses, les diocèses, les associations et les communautés ecclésiales du monde entier» sont également invités à la célébrer «dans leur propre contexte pastoral».
Cette Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été instituée en 2021 et se tient le quatrième dimanche de juillet, à l’approche de la fête des saints Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus. Sa première édition s’était tenue le 25 juillet 2021, avec une messe présidée par Mgr Rino Fisichella, alors président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, qui avait remplacé le pape en raison de sa convalescence post-opératoire.
En 2022, la Journée avait été éclipsée par le voyage du pape au Canada, mais il avait préalablement diffusé un message sur le thème «Ils portent encore des fruits dans leur vieillesse», tiré du Psaume 92. S’incluant lui-même parmi les personnes âgées, le pontife les invitait à se faire porteuses d’une «révolution de la tendresse» qui «démilitarise les cœurs». (cath.ch/imedia/cv/rz)