L'acteur Jean Winiger incarne saint Charles de Foucauld dans la pièce "La lumière du désert" | © Raphaël Zbinden
Suisse

L’acteur Jean Winiger a porté Charles de Foulcaud auprès du pape

Le comédien Jean Winiger, qui incarne notamment saint Charles de Foucauld dans la pièce La lumière du désert, a rencontré le pape François à Rome. Un échange bref, mais marquant pour l’acteur romand.

«En italien, je lui dis [au pape François, ndlr] que j’ai joué Charles de Foucauld en Suisse, et que je le jouerai en France (…)», raconte Jean Winiger. L’acteur d’origine fribourgeoise a rédigé un texte personnel de quelques pages, empreint de poésie et de philosophie, sur sa rencontre avec le pontife à Rome, en mars 2023. Suite à une audience, sur la Place St-Pierre, accompagné de la Petite Sœur de Jésus Sœur Geneviève, il a pu se présenter et dire quelques mots à François, selon le récit que cath.ch a pu consulter. Jean Winiger a également remis au Saint-Père une vidéo de La lumière du désert, avec une lettre lui assurant de sa disposition à venir lui en dire des extraits.

Jean Winiger avoue ne pas savoir si le pape s’intéressera à la pièce de théâtre. On sait pourtant que le jésuite porte une grande admiration à Charles de Foucauld. Depuis le début de son pontificat, François a à maintes reprises fait référence à l’ermite français. Il partage notamment avec ce dernier la conviction de la nécessité du dialogue avec l’islam, ainsi qu’une profonde adhésion à l’idée de fraternité universelle. «A son contact, on pense à son encyclique Fratelli tutti, et on comprend que ce ne sont pas de vains mots», écrit ainsi l’acteur.

Un changement dans l’Eglise?

De l’audience, il a gardé le sentiment «qu’avec le pape François, c’est une Eglise proche des réalités humaines qui s’affirme». Ceci alors que «pendant plusieurs siècles, on a pu penser que le catholicisme et donc le christianisme ont refusé les réalités de vie des humains».

Sa rencontre avec le pontife a donné à Jean Winiger «l’impression d’un changement du Vatican et de l’Eglise catholique». «(…) grâce au pape François, semble s’ouvrir un autre temps d’un autre pouvoir, d’une autre valeur, qu’on pourrait qualifier de seule influence spirituelle qui promouvrait le respect de l’humain, et du sens de la vie (…)». Pour le comédien, le Saint-Père, «en se référant au message de Charles de Foucauld ne se détourne pas des réalités humaines; on peut penser à ce mot du saint qu’il a canonisé: ‘Je devais aller aux réalités du monde, pour cela le précaire est devenu ma règle’.» (cath.ch/com/rz)

Représentations supplémentaires pour La lumière du désert
La lumière du désert est une pièce de théâtre sur la vie de l’ermite français Charles de Foucauld, assassiné dans le désert algérien en 1916, et canonisé par le pape François en mai 2022. Ecrite par Jean Winiger et mise en scène par Lorianne Cherpillod, la pièce a été jouée dans plusieurs villes de Suisse romande, de novembre 2022 à janvier 2023.
Une tournée qui a eu un tel succès que des représentations supplémentaires sont désormais prévues en automne prochain dans quatre lieux de Suisse romande, indique à cath.ch l’abbé Joseph Demierre, cheville ouvrière du projet. «Au début, c’est parti doucement, assure-t-il. Mais le bouche-à-oreille a fait son travail et à la fin nous avions des salles pleines». Les organisateurs se rendront également en Vendée en mai pour étudier la possibilité de présenter la pièce dans des écoles de la région. RZ

L'acteur Jean Winiger incarne saint Charles de Foucauld dans la pièce «La lumière du désert» | © Raphaël Zbinden
12 avril 2023 | 10:37
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!