Armand Niquille, Chemin de Croix du Christ-Roi, Fribourg, 1955, Station 2, Jésus est chargé de sa croix | © Fondation Armand Niquille
Suisse

Armand Niquille: une réplique de son chemin de Croix en France

Une réplique du célèbre chemin de Croix, conçu en 1955 par l’artiste fribourgeois Armand Niquille pour l’église du Christ-Roi à Fribourg, vient d’être installée dans une église paroissiale à Amiens, en France.

Les 14 panneaux à la tempéra sur fond d’or que composent le chemin de Croix du Christ-Roi à Fribourg ont séduit l’abbé Antoine de Roquefeuil, curé de l’église St-Paul d’Étouvie à Amiens, dans le Nord de la France. Celui-ci a souhaité offrir à ses fidèles pour leur dévotion une réplique de l’œuvre religieuse, marquante par sa force et son originalité.

Brique rouge et béton

Construite durant les années 1960 dans le style «brique rouge et béton» de l’époque, cette église d’un quartier populaire de la ville d’Amiens ne possédait pas de chemin de Croix. «Nos recherches n’avaient jusque là pas été concluantes, car les chemins de Croix que nous avions vus ne s’accordaient pas avec le style architectural de notre église de brique rouge», explique l’abbé de Roquefeuil à cath.ch.

Installation des répliques du Chemin de Croix d’Armand Niquille à Amiens | DR

«Jusqu’au jour où, un prêtre suisse de passage, l’abbé Hervé Mas – pour nous remercier de l’hospitalité que nous lui faisons­–, nous a offert un livre sur son église du Christ-Roi de Fribourg. C’était un petit livret de chemin de Croix élaboré à partir des peintures d’Armand Niquille et des méditations de l’abbé Nicolas Buttet. Et ce fut une révélation: ce chemin de Croix est exactement celui qu’il faut pour notre église. Le style lumineux et contemporain des personnages correspond tout à fait à l’architecture moderne de notre église», note le prêtre.

Impression sur toile

Plaquette commémorative | DR

Au printemps 2022, il organise une consultation auprès de ses paroissiens, dont les retours sont très positifs. En parallèle, il prend contact avec la Fondation Armand Niquille, à Fribourg, pour obtenir les droits de reproduction. Après quelques mois, une convention est signée. Ces 14 reproductions, imprimées sur toile dans une entreprise d’Amiens et faisant un tiers de plus que la taille originale, font désormais partie de l’aménagement artistique de cette église moderne.

«C’est la première fois que des œuvres d’Armand Niquille sont exportées en dehors de la Suisse pour être exposées dans un lieu public», relève Laurence Fasel, membre de la Fondation Armand Niquille, qui se réjouit de voir ainsi la renommée de l’artiste franchir les frontières nationales.

Inauguré le mercredi des Cendres

«Le chemin de Croix a été inauguré lors de la messe du mercredi des Cendres. Et depuis, avec les paroissiens, nous nous sommes retrouvés chaque vendredi de Carême pour méditer le chemin de Croix autour de ces œuvres», se félicite l’abbé de Roquefeuil. «Reste maintenant à améliorer l’éclairage de l’église pour mettre davantage ces œuvres en valeur», projette-t-il. (cath.ch/gr)

Une esplanade Armand Niquille
En reconnaissance à son art, Armand Niquille (1912-1996) s’est vu attribuer une esplanade, tout près du Collège St-Michel de Fribourg, où il a enseigné le dessin. Parallèlement à l’inauguration de cette esplanade, le 24 septembre 2022, la Fondation a publié un livre avec la contribution d’une quinzaine d’auteurs très variés, dont d’anciens élèves qui dévoilent des souvenirs et des anecdotes teintés d’humour et d’affection envers leur ancien professeur. Parmi eux, Jean Steinauer, Frédéric Wandelère et Théophanis Kapsopoulos. Tandis que d’autres témoignages complètent un portrait inédit d’Armand Niquille. GR

Armand Niquille, Chemin de Croix du Christ-Roi, Fribourg, 1955, Station 2, Jésus est chargé de sa croix | © Fondation Armand Niquille
6 avril 2023 | 17:00
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!