Le Mouvement Vie et foi Suisse romande est dissous
Après 60 ans d’existence, le Mouvement Vie et Foi Suisse romande a été dissous le 15 mars 2023. «Une décision qui prendra effet le 30 juin prochain», indique la direction du mouvement dans communiqué publié le 5 avril. La baisse des membres et le manque de relève expliquent notamment cette décision.
Le Mouvement Vie et Foi Suisse romande, issu de la mouvance «Action catholique», qui avait fleuri dès les années 1950, a compté à son apogée plusieurs centaines de membres regroupés en petites équipes locales de partage et de réflexion, avec un conseiller spirituel, dans tous les cantons romands, résume le communiqué. «Ses membres tentent d’éclairer ce qui fait leur réalité en la mettant en dialogue avec la foi chrétienne selon la méthode Voir – Comprendre – Agir», est-il précisé sur le site du mouvement.
Un mouvement «largement» essoufflé
«Dans sa séance ordinaire du 15 mars dernier, ses membres ont décidé à l’unanimité – mais le cœur lourd – de mettre la clé sous la porte et de dissoudre le Mouvement Vie et Foi Suisse romande au 30 juin 2023.» «Force est de constater que notre Mouvement est aujourd’hui largement essoufflé et surtout sans relève», indique la direction.
Les récentes initiatives pour relancer les activités, dont la refonte complète de la revue rebaptisée L’Accroche, la fusion des comités romand et valaisan, n’ont pas suffit à redynamiser un mouvement dont l’érosion s’est accélérée avec la pandémie de covid. Actuellement le mouvement compte encore six équipes dont les membres sont âgés, mais que la dissolution du mouvement «n’empêche pas de suivre leur route à leur guise avec leur aumônier.»
«Ce qui a été vécu durant plus de 60 ans est une richesse incommensurable que personne ne peut ravir à celles et ceux qui en ont bénéficié», conclut le communiqué. (cath.ch/com/bh)