le Père Dominic Nguyen Chu Truyen  affirme pouvoir guérir toutes les maladies | capture d'écran Youtube
International

Vietnam: un prêtre exorciste menacé de renvoi de l’état clérical

Un diocèse vietnamien des hauts plateaux centraux a averti, le 31 mars 2023, le Père Dominic Nguyen Chu Truyen qu’il serait plus sévèrement puni s’il continuait à désobéir aux directives du diocèse et risquait le renvoi de l’état clérical.

L’avertissement de Mgr Dominic Nguyen Van Manh, évêque de Da Lat intervient alors que le prêtre poursuit ses activités d’exorcisme et son association avec un groupe religieux interdit, rapporte l’agence catholique ucanews.  

Selon des sources diocésaines, le prêtre et Therese Nguyen Thi Thuong, une autre exorciste interdite, ont créé une congrégation appelée «Angels of Light» (Anges de lumière). Il y a deux ans, l’évêque a interdit au prêtre d’administrer des sacrements et des soins pastoraux. En outre, il a été averti l’année dernière qu’il serait renvoyé de l’état clérical s’il continuait à faire partie du groupe d’exorcistes interdits.

Un exorciste qui prétend guérir toutes les maladies

Lors d’une réunion avec le comité d’enquête du diocèse le 13 mars, le Père Truyen a admis qu’il célébrait toujours la messe et administrait les sacrements à la «Maison du Père» où «Angles of Light» est basé.

Nguyen Van Manh accuse le prêtre d’avoir gravement offensé de nombreuses personnes et d’avoir mis en péril l’unité de l’Église locale. Les ›Anges de Lumière’, la nouvelle congrégation rassemble quelques religieux provenant d’autres communautés. La constitution, les objectifs, la structure et la formule de profession religieuse de la nouvelle congrégation sont censés être dirigés par le Père Truyen. Ils pratiquent des exorcismes dans la ›Maison du Père’ et y attirent de nombreuses personnes, y compris des prêtres et des religieux d’autres régions.

Eviter les divisions

Selon le diocèse, le groupe annonce qu’il peut éliminer tous les sorts et démons, et qu’il peut traiter toutes les maladies, y compris les cas de SIDA et les cancers, sans frais. Les membres du groupe imposent leurs mains aux femmes pour qu’elles aient des «grossesses sacrées».

Dans un clip vidéo, le Père Truyen déclare que Dieu veut qu’il «reste à la Maison du Père pour éliminer les démons, traiter les maladies et offrir la paix aux gens». Le privilège de l’exorcisme m’est donné par Dieu, qui fait tout par mes mains. Personne ne peut donc m’empêcher de pratiquer un exorcisme».

Dans sa déclaration, l’évêque de Da Lat demande aux catholiques locaux d’éviter la pratique illégale de l’exorcisme par le groupe afin de protéger l’unité et la communion de l’Église. (cath.ch/ucanews/mp)

le Père Dominic Nguyen Chu Truyen affirme pouvoir guérir toutes les maladies | capture d'écran Youtube
4 avril 2023 | 17:10
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Abus (61), Exorciste (6), Guérison (11), malades (31), Vietnam (87)
Partagez!