ERRATUM
La rédaction de cath.ch tient à signaler une erreur dans l’article intitulé «Genève: l’Etat désavoué pour avoir interdit une procession», paru le 3 avril 2023. Il y était écrit qu’une paroisse de la Fraternité sacerdotale St-Pie X (FSSPX), à Carouge, avait fait recours auprès de la justice cantonale après avoir reçu une interdiction de tenir la procession de la Fête-Dieu en 2022. Cette information est correcte. Mais, contrairement à ce qu’indiquait l’article, le recours de la FSSPX est toujours en cours, à présent au Tribunal fédéral.
La Chambre administrative de la Cour de justice genevoise a accepté le recours d’une autre paroisse genevoise, appartenant à la Fraternité sacerdotale St-Pierre. Cette dernière avait également reçu une interdiction de défiler lors de la Fête-Dieu 2022 et entamé une action en justice en parallèle de celle de la FSSPX.
La Fraternité St-Pierre, contrairement à la FSSPX, est liée à l’Eglise catholique romaine, reconnue par l’Etat. Elle est donc, en tant que telle, signataire de la Charte relative à la loi sur la laïcité, entrée en vigueur en 2019. La FSSPX, séparée de Rome depuis 1988 n’est pas signataire de la Charte, ont assuré ses responsables à cath.ch, contrairement à ce qui avait été écrit dans un premier temps dans l’article.
La rédaction s’excuse pour cette confusion. (cath.ch/rz)