La dominicaine Sœur Helen Alford est ingénieure de formation | © Angelicum
Vatican

Sr Helen Alford devient présidente de l’Académie des sciences sociales

Le pape François a nommé sœur Helen Alford, religieuse britannique de 58 ans, présidente de l’Académie pontificale des Sciences sociales, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 1er avril 2023. Elle succède à l’économiste italien Stefano Zamagni, arrivé au terme de quatre ans de mandat. Elle est la troisième femme à prendre la présidence de l’Angelicum.

Née en 1964 à Londres et entrée dans l’ordre des sœurs dominicaines de sainte Catherine de Sienne en 1994, sœur Helen Alford est une économiste, experte en éthique des affaires. Avant son entrée dans la vie religieuse, elle avait obtenu un diplôme en ingénierie de gestion à l’Université de Cambridge. 

Ingénieure de formation

Durant sa formation d’ingénieur, elle a vécu de nombreuses expériences dans le domaine industriel au Royaume-Uni, notamment dans une filiale de Michelin, et dans le secteur aérospatial. Elle a aussi travaillé sur une chaîne de montage de machines à laver dans une usine du groupe Thomson-CSF en France, à Lyon. Ces expériences pratiques l’ont mené vers une thèse de management portant notamment sur «l’humanisation du travail». 

Après son entrée dans la vie religieuse, son parcours universitaire l’a ensuite amenée à se former en liturgie et en théologie morale. Elle s’est intéressée à de nombreuses thématiques dans son enseignement, allant de la sociologie du travail à l’histoire de la Démocratie chrétienne en Europe, en passant par la relation entre le développement technologique et le développement humain.

Dans les années 1990, elle a enseigné à l’Université Saint-Thomas dans le Minnesota, exerçant à la fois au sein de la Faculté de Théologie et au sein d’un programme de formation sur le design des espaces de travail dans l’industrie manufacturière.

Depuis 2021, elle est Doyen de la Faculté des Sciences sociales de l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin à Rome, communément appelée l’Angelicum. Elle avait déjà occupé cette charge de 2001 à 2013.

Elle est membre de l’Académie pontificale des Sciences sociales depuis 2020, et devient la troisième femme à en prendre la présidence, après la juriste américaine Mary Ann Glendon et la sociologue britannique Margaret Archer. Les autres présidents furent l’économiste français Edmond Malinvaud (1923-2015) qui présida cette Académie à sa fondation, et l’économiste italien Stefano Zamagni, qui la présidait depuis mars 2019.

Une académie fondée par Jean Paul II

Cette institution a été fondée le 1er janvier 1994 par Jean-Paul II afin d’enrichir la réflexion du Saint-Siège sur des questions touchant à la Doctrine sociale de l’Église, notamment dans les domaines de l’économie, du droit, des sciences politiques et de la sociologie.

Parmi ses membres figurent l’économiste américain Joseph Stiglitz, le géographe français Gérard-François Dumont ou encore l’ancien chef du gouvernement italien Mario Draghi. (cath.ch/imedia/cv/bh)

La dominicaine Sœur Helen Alford est ingénieure de formation | © Angelicum
2 avril 2023 | 10:38
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!