Le pape François est sorti de l'hôpital
Le Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé dans la matinée du 1er avril 2023, la sortie du pape François de la polyclinique Gemelli où il avait été admis le 29 mars dernier pour une bronchite infectieuse. Le pontife doit rentrer au Vatican en fin de matinée et présidera la célébration des Rameaux sur la place Saint-Pierre le 2 avril.
« Avant de quitter l’établissement, le Saint-Père a salué le recteur de l’Université catholique, Franco Anelli, avec ses plus étroits collaborateurs, le directeur général de la polyclinique, Marco Elefanti, l’assistant ecclésiastique général de l’Université catholique, Mgr Claudio Giuliodori, et l’équipe de médecins et d’opérateurs sanitaires qui l’a assisté durant ces journées», précise le communiqué. La polyclinique Gemelli est rattachée à la Faculté de médecine de l’Université catholique du Sacré-Coeur, une institution basée à Milan.
Quelques dizaines de curieux, fidèles et journalistes, s’étaient rassemblés devant l’hôpital pour tenter d’apercevoir le pape et de le saluer. Il est sorti de sa voiture pour saluer les personnes présentes, et il a remercié les journalistes pour leur attention. Avec humour, le pontife de 86 ans s’est réjoui d’être «encore vivant». Il a embrassé un couple de parents dont la fille est décédée dans la soirée du 31 mars, prenant le temps de prier avec eux.
Le pape François s’est ensuite rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure, un lieu déjà visité plus d’une centaine de fois durant son pontificat, notamment avant et après chaque voyage international. «Le pape s’est rendu devant l’icône de Marie Salus Populi Romani, lui confiant dans la prière les enfants rencontrés hier dans le département d’oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile de l’hôpital, tous les malades et ceux qui souffrent en raison de la maladie ou de la perte de leurs proches», a précisé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Confusion et interrogations
Après une période de confusion et d’interrogations sur le degré de gravité du malaise ressenti par le pape François le 29 mars, et des rumeurs sur un accident cardiaque, l’atmosphère s’était finalement détendue dans l’entourage du pontife. Un communiqué officiel du Saint-Siège expliquant que le pape avait mangé une pizza dans la soirée du 30 mars avec l’équipe médicale, les assistants et les gendarmes l’accompagnant, a relativisé les inquiétudes sur son état de santé.
Les difficultés respiratoires qui avaient provoqué son hospitalisation étaient liées, selon le Saint-Siège, à une bronchite infectieuse qui a pu être soignée avec des antibiotiques.
Le 31 mars, des photos et une vidéo de sa visite dans les départements d’oncologie et de neurochirurgie pédiatriques ont montré le pape debout et souriant, marchant à l’aide d’un déambulateur. Il a également procédé au baptême d’un nourrisson.
Le retour du pape au Vatican devrait lui permettre de présider la célébration des Rameaux prévue ce dimanche 2 avril sur la place Saint-Pierre, et de participer à l’ensemble des rites de la Semaine Sainte, même si des cardinaux présideront l’eucharistie à l’autel.
Cette hospitalisation au Gemelli était la deuxième du pape François depuis le début de son pontificat. Il avait déjà séjourné dans cet hôpital romain en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon, durant laquelle il s’était fait retirer 33 centimètres d’intestin. Son état de santé continue à susciter, depuis cette opération, de nombreuses inquiétudes et des rumeurs contradictoires.
Le pape a lui-même reconnu avoir mal supporté cette anesthésie générale et vouloir éviter une nouvelle opération, y compris pour son genou douloureux qui a fortement ralenti sa mobilité depuis un an et l’a contraint à rester en fauteuil roulant durant la plupart de ses déplacements. (cath.ch/imedia/cv/bh)