Près de la moitié des Français sont «proches du christianisme»
Un récent sondage suggère que plus de Français que ce que l’on imaginait sont attachés à la religion chrétienne. Ils sont également nombreux à souhaiter une évolution de l’Eglise catholique.
L’enquête a été réalisée par le Comité français de radio-télévision (CFRT), qui produit l’émission Le Jour du Seigneur, diffusée le dimanche matin sur France 2, rapporte le journal La Croix, le 30 mars 2023. Les commanditaires de la démarche se dont dits étonnés par certains résultats, notamment le chiffre de 46% de personnes se disant «proches de la religion chrétienne» ou estimant que la foi chrétienne est d’une «forte utilité» pour elles. «Cela nous renvoie aussi à ce que nous avons vécu pendant le confinement, où Le Jour du Seigneur était premier en part d’audience le dimanche matin à 11 heures», commente Benoît Cassaigne, directeur du CFRT.
D’autres données du sondage tempèrent l’idée d’un fort déclin du christianisme dans la société française et d’un vaste discrédit de l’Eglise catholique. Parmi le 46 % de proches ou intéressés par la religion chrétienne, 80 % trouvent l’institution catholique «ouverte», 67 % la considèrent comme «tolérante», et 67% «crédible». Une large majorité pense toutefois également que l’Église doit s’interroger et évoluer sur les abus sexuels en son sein (92%), sur le mariage des prêtres (87%), sur le dialogue interreligieux (84%) ou encore sur la possibilité d’ordonner des femmes à la prêtrise (83%).
«Le média catholique de demain», plutôt sur internet
Au sein des 46 % de sondés proches de la foi chrétienne, 48 % se classent parmi les «éloignés», autrement dit non pratiquants mais de culture et d’éducation chrétiennes et en recherche de sens. 22 % seraient des «appétents» (des chrétiens qui n’ont pas le temps de pratiquer régulièrement) et 18% sont catégorisés comme des «curieux» (sans réelle éducation chrétienne mais en attente de réponses sur les questions de spiritualité). Selon le sondage, qui a interrogé 2807 personnes, environ 8 millions de Français prieraient et fréquenteraient un lieu de culte régulièrement.
Questionnés par ailleurs sur le «média catholique de demain», les répondants proches ou intéressés par la foi chrétienne sont 42 % à le penser en format numérique, 25% en version télévisé et 24% sur papier. (cath.ch/cx/rz)