Réactions et prières dans le monde après l'hospitalisation du pape
Divers évêques, le président américain, et des membres du Corps diplomatique accrédités près le Saint-Siège, ont exprimé leur soutien au pape François, hospitalisé depuis le 29 mars 2023 à l’hôpital Gemelli de Rome. Le pontife de 86 ans y est soigné officiellement pour une infection respiratoire.
Au nom des évêques italiens, la présidence de la Conférence épiscopale italienne a exprimé au pape sa proximité, assurant l’évêque de Rome de la prière de toutes les Églises en Italie, dans un communiqué publié dans la soirée du 29 mars.
Selon la BBC, lors d’un événement organisé à la Maison Blanche à l’occasion de la fête de l’indépendance grecque, le président Joe Biden a demandé une «prière supplémentaire» pour le pape. L’archevêque de New York, le cardinal Thimothy Dolan, a invité à prier pour le «prompt rétablissement» du pontife.
Pas d’agitation à Rome
«Nous exprimons notre proximité au pape François et prions notre patronne la Vierge de Luján pour sa santé», a écrit l’ambassade d’Argentine près le Saint-Siège, sur son compte Twitter. L’ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège – pays où le pontife doit se rendre du 28 au 30 avril –, Eduard Habsburg, a assuré de ses prières ce matin, sur la tombe de l’apôtre Pierre et celle de Jean Paul II, en participant à une messe dans la basilique Saint-Pierre.
Le jésuite américain James Martin, figure de la pastorale dédiée aux personnes LGBT, a proposé une prière pour accompagner le pontife durant son hospitalisation. À Rome, aussi bien sur la place Saint-Pierre qu’aux abords de l’hôpital Gemelli, l’agence I.MEDIA n’a pas constaté de rassemblement particulier.
D’après une source vaticane, le pape François a passé une bonne première nuit. Il pourrait rester hospitalisé plusieurs jours, a informé le Saint-Siège dans la soirée du 29 mars. (cath.ch/imedia/ak/rz)