Le pape exhorte les diocèses de Calabre à promouvoir «la légalité»
Le pape François a appelé les évêques et futurs prêtres de Calabre, une région gangrénée par l’organisation criminelle ‘Ndrangheta, à promouvoir «la culture de la légalité». Le pontife a reçu en audience les séminaristes calabrais au Vatican le 27 mars 2023.
Dans son discours, le pontife a enjoint les responsables de l’Église calabraise à veiller particulièrement à l’exercice de la justice dans leurs diocèses. «Soyez attentifs aux tribunaux, car c’est de là que naît souvent la corruption», a-t-il répété à plusieurs reprises, souhaitant «un changement» au sein des tribunaux ecclésiastiques.
Le pape a aussi mis en garde les séminaristes contre le «carriérisme», qui est «une peste» parmi le clergé. Il a invité chacun à «vérifier les raisons de (son) chemin». «Que cherches-tu au séminaire? Que cherches-tu dans le sacerdoce?». Il s’agit de débusquer les fausses raisons de rejoindre le sacerdoce, telles la recherche d’un «refuge où se cacher» ou d’un «rôle pour avoir du prestige», a poursuivi le pape, fustigeant les prêtres «fonctionnaires» devenus des «clercs d’État».
Une restructuration des séminaires en cours dans le monde
S’adressant aux évêques de cette région ecclésiastique qui compte une dizaine de diocèses, le pape leur a demandé de faire un choix clair sur la formation sacerdotale en orientant «toutes les énergies humaines, spirituelles et théologiques dans un unique séminaire », plutôt que de «disperser les forces en multipliant les lieux de formation et en maintenant de petites réalités avec peu de séminaristes».
Renvoyant dos à dos les structures de 4, 5, 10 personnes et celles de 100 personnes, le pape a souhaité «un séminaire à taille humaine». «Il faut prendre des décisions à ce sujet», a-t-il martelé, précisant que Rome donnait «des orientations», mais «ne vous dira pas comment faire». «Si Rome commençait à prendre les décisions, ce serait une gifle au Saint Esprit, qui travaille dans les Églises particulières», a assuré le pontife. Il a indiqué que ce processus de restructuration des séminaires était «en cours dans de nombreuses parties du monde».
Pas de nostalgie
«Ce qui me frappe ici à Rome, surtout quand je dois aller à l’aéroport, c’est de passer devant les maisons de formation qui à une certaine époque – je parle des années 60-70 –, à l’époque où les vocations étaient florissantes, étaient de grandes maisons de formation: aujourd’hui elles sont toutes vides». Mais le successeur de Pierre a exhorté à ne pas se laisser «paralyser par la nostalgie» ni par «les provincialismes».
Enfin, se tournant vers les évêques émérites, le pape François les a invités au «silence de la prière» plutôt que de «revenir fourrer son nez» dans les affaires du diocèse. Tout l’art de «prendre congé», qu’il décrivait dans une lettre apostolique en 2018. (cath.ch/imedia/ak/rz)