L'immense Vierge du sanctuaire Notre-Dame-du-Liban, Harissa | © Lucienne Bittar
International

Au Liban, chrétiens et musulmans invoquent ensemble Marie

Depuis 2010, la fête de l’Annonciation du Seigneur est un jour de fête nationale au Liban. Face au désastre économique et politique du pays, chrétiens et musulmans ont prié ensemble la Vierge Marie, le 25 mars 2023, pour la sauvegarde de la coexistence nationale, sociale et religieuse.

Cette dernière décennie, les initiatives de partage entre chrétiens et musulmans d’actes de vénération de la Vierge Marie lors de la fête de l’Annonciation du Seigneur se sont multipliées. La première célébration islamo-chrétienne de la fête de l’Annonciation a eu lieu au sanctuaire libanais de Notre-Dame de Jamhour en 2007, et en 2010 le Premier ministre Saad Hariri, un musulman sunnite, a proclamé le 25 mars jour férié.

Marie, au-delà du communautarisme

Le cheikh sunnite Mohamad Nokkari, professeur de droit islamique à Beyrouth, Dubaï et Strasbourg, a déclaré à l’agence Fides que chrétiens et musulmans libanais se sont mis d’accord pour célébrer ensemble Marie ce jour-là, car l’Annonciation de l’Ange à Marie est racontée aussi bien dans l’Évangile que dans le Coran. Le nom de Marie apparaît 19 fois dans les Évangiles et 34 fois dans le Coran. Elle est d’ailleurs la seule femme à être nommément citée dans ce livre sacré.

Cette année, la rencontre de prière et de partage a été organisée à l’archidiocèse maronite de Metn, à Kornet Chehwan, au Mont Liban, en collaboration avec le mouvement des Focolari. Ce village avait fait parler de lui dans les années 2000. Un rassemblement politique d’opposition y avait eu lieu suite à l’appel des évêques maronites de 2000 à mettre fin à la présence syrienne au Liban. (cath.ch/fides/lb)

L'immense Vierge du sanctuaire Notre-Dame-du-Liban, Harissa | © Lucienne Bittar
26 mars 2023 | 08:33
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!