Le canton du Valais rachète le foyer des ursulines à Brigue
Le Grand Conseil valaisan a décidé le 15 mars 2023 le rachat du foyer Marienheim des ursulines de Brigue. Le canton prévoit d’y installer un centre pour requérants d’asile, ce qui a suscité inquiétudes et remous dans la localité haut-valaisanne.
Aprés avoir refusé de renvoyer le dossier au Conseil d’Etat, le Grand Conseil a accepté l’achat du foyer des ursulines de Brigue par 88 voix contre 34 pour 6 millions de francs.
Le foyer devrait être transformé en centre d’hébergement pour demandeurs d’asile d’une capacité d’accueil de 100 à 120 places. Mais ce projet a suscité des critiques, tant dans le milieu politique que dans la population.
La commune tente de faire barrage
L’ancien pensionnat passe aux mains du canton alors que la commune avait elle aussi manifesté son intérêt pour un rachat. Il y a deux ans, les ursulines avaient indiqué leur souhait de vendre ce bâtiment, mais la commune n’avait alors pas réagi.
Mais le projet du canton d’y installer des réfugiés a changé la donne. Dans l’urgence et sous l’impulsion du conseiller national et élu municipal Michael Graber (UDC), une assemblée communale extraordinaire a été organisée, le 7 mars 2023. Quelque 800 citoyens s’y pressent et 75% d’entre eux donnent leur feu vert à l’achat de la maison des ursulines. Un vote écrasant, mais qui restera totalement symbolique. Le ›signal fort’ adressée par la commune n’a en rien ébranlé la décision du Grand Conseil.
Rééquilibrage entre le Haut et le Bas
En soutenant la création d’un centre d’accueil pour requérants d’asile dans le Haut-Valais alémanique, la forte majorité des députés a souhaité rétablir un équilibre puisqu’actuellement 90% des demandeurs sont accueillis dans le Valais romand. Il s’agit de répondre à un besoin et de développer un vrai projet social, ont relevé les députés.
Dans les rangs germanophones, on a rappelé que la municipalité de Brigue-Glis s’engageait à acquérir le bâtiment et à le mettre à disposition du canton. «C’est une situation gagnant-gagnant. Nous ne voulons pas empêcher quoi que ce soit», a plaidé en vain Christian Gasser, chef de file de l’UDC du Haut-Valais.
Selon le voeu des soeurs
Les Ursulines souhaitaient vendre à l’Etat du Valais ce bâtiment pour en faire un centre d’accueil pour requérants d’asile, a expliqué au Nouvelliste le Conseiller d’Etat Matthias Reynard. Leur souhait était que cette infrastructure «continue sa mission terrestre», une mission de solidarité et d’accueil. (cath.ch/ag/mp)