Le jury du Prix Henri de Lubac 2023, à Rome | © Ambassade de France près le Saint-Siège
International

Le Prix de Lubac attribué au prêtre français Yann Le Bras

Le Prix «Henri de Lubac» a été attribué le 8 mars 2023 à deux thèses de doctorat, dont une en langue française soutenue par un prêtre de l’Opus Dei, le Français Yann Le Bras, a annoncé l’ambassade de France près le Saint-Siège. La lauréate des travaux en langue étrangère est la laïque consacrée espagnole Marta Rodriguez.

Comme chaque année depuis 2004, le jury du prix de Lubac, composé de six théologiens sous la présidence du cardinal Paul Poupard, président émérite du conseil pontifical de la Culture, s’est réuni à la Villa Bonaparte pour récompenser des travaux réalisés dans les universités pontificales romaines.

Le prix en langue française a été attribué au Père Yann Le Bras, membre de l’Opus Dei, ordonné prêtre en 2019. Sa thèse, soutenue à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, en cotutelle avec l’Université de Clermont-Ferrand, porte sur «La démission et la révocation par le pape des évêques français à l’occasion du concordat de 1801».

La mémoire du Concordat

D’après la description des travaux, le Père Le Bras s’est penché sur l’histoire de la délicate décision de Pie VII face à Napoléon Bonaparte qui lui propose de rétablir le culte catholique en France… à la condition que tous les évêques reconnus par Rome soient destitués et remplacés par d’autres têtes nommées par lui.

Alors que près de la moitié de ces évêques refusent de démissionner, Pie VII estimera qu’il possède l’autorité pour les révoquer, en vue du plus grand bien que représente le concordat. Cette thèse soutient que la décision du pontife était conforme à la tradition canonique. Et laisse entendre qu’elle pourrait même être une source d’inspiration du Saint-Siège dans ses relations avec certains pays.

Thèse sur la théorie du genre

Le prix en langue étrangère a été quant à lui attribué à la laïque consacrée de Regnum Christi Marta Rodriguez, ancienne responsable de la section ‘femmes’ au dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie, pour sa thèse en espagnol intitulée «Théorie du genre, postulats et racines philosophiques», soutenue à l’Université pontificale Grégorienne.

Outre le cardinal Poupard, le jury était composé du Père Serge Thomas Bonino, doyen de la faculté de philosophie de l’Université Saint Thomas d’Aquin et ancien secrétaire de la commission théologique internationale, du Père Michel Fédou, professeur de théologie au Centres Sèvres à Paris, de Denis Moreau, professeur à l’Université de Nantes, du Père Nicolas Steeves, professeur à l’Université Grégorienne, du Père Laurent Touze, professeur à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, et d’Emmanuele Vimercati, doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale du Latran.

La date de remise du prix aux deux lauréats, qui recevront chacun une somme de 3’000 euros, n’est pas encore connue. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le jury du Prix Henri de Lubac 2023, à Rome | © Ambassade de France près le Saint-Siège
9 mars 2023 | 18:16
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!