Le 15 avril 2019, un terrible incendie ravageait Notre-Dame de Paris (Twitter)
International

Notre-Dame de Paris devrait rouvrir fin 2024

La cathédrale Notre-Dame de Paris devrait pouvoir rouvrir aux visiteurs et aux fidèles en décembre 2024, ont indiqué le 6 mars 2023 des responsables des travaux. Une nouvelle exposition rend hommage aux centaines d’artisans travaillant à la reconstruction.

L’avancement des travaux permettra sans doute le maintien de la date de réouverture de Notre-Dame, fixée par le président Emmanuel Macron juste après l’incendie qui a ravagé l’édifice, les 15 et 16 avril 2019, rapporte la presse française.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a précisé que cette réouverture ne signifiait pas la fin définitive des travaux de rénovation, qui devraient s’étendre jusqu’en 2025. La reconstruction de la cathédrale a commencé en 2022, après plus de deux ans d’opérations de stabilisation et de sécurisation. Les travaux mobilisent environ 1’000 personnes à travers la France, sur des aspects très divers, allant de la charpente aux vitraux, en passant par l’orgue.

Origine de l’incendie encore inconnue

Depuis le 7 mars, l’exposition «Notre-Dame de Paris: au coeur du chantier» est ouverte au public, sous le parvis de la cathédrale. Elle présente 300 m2 de maquettes, fresques, et films explicatifs sur le chantier de restauration, ses étapes, et surtout les métiers et techniques mis en œuvre. Des œuvres d’art ayant échappé au sinistre sont aussi visibles.

Même si l’enquête progresse concernant la cause de l’incendie, son origine exacte n’a pas encore été déterminée. Les pistes d’un court-circuit ou d’un acte criminel ont été écartées. Les enquêteurs privilégient actuellement la thèse d’un outil de chantier qui aurait généré des étincelles. (cath.ch/ag/rz)

Le 15 avril 2019, un terrible incendie ravageait Notre-Dame de Paris (Twitter)
9 mars 2023 | 10:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!