Le trésor culturel de la revue «choisir» à portée de clics
Une large partie des parutions de feu la revue culturelle choisir est dorénavant librement accessible sur son site. «Conscients de la valeur de cette collection», qui pourrait se révéler précieuse pour de nombreux chercheurs, les jésuites de Suisse romande, ses éditeurs, ont décidé de la partager avec tous.
Éditée par les jésuites de Suisse romande durant 63 ans, plus exactement de novembre 1959 à novembre 2022, la revue choisir s’est positionnée dès le début de son aventure éditoriale comme un lieu de discernement, de débats, de documentation et de réflexion structurés. Reconnue dans le monde des médias pour sa rigueur, elle a offert une large palette d’analyses et d’informations rédigées par des spécialistes. Publiée mensuellement jusqu’en juillet 2016, choisir est devenue ensuite un trimestriel construit autour de deux dossiers par numéro abordant d’importantes interrogations contemporaines.
La Bibliothèque nationale suisse numérisera la collection
Persuadée de la valeur de tous ces articles sur le plan de l’histoire religieuse, sociale, politique et des idées du 20e et 21e siècles, mais aussi de l’approfondissement de la foi chrétienne, la Communauté des jésuites de Suisse romande a choisi de confier à la Bibliothèque nationale suisse (BN) la réalisation de la numérisation de l’intégralité de la collection. Celle-ci sera ensuite abritée sur le site de la BN.
Ce travail de mémoire ne pouvant cependant pas être réalisé avant 2030, décision a été prise de mettre en attendant, sur le site de choisir et à la disposition de tous les internautes, l’intégralité de ses éditions publiées entre 2000 et 2023, en format PDF.
Tous les autres articles non publiés dans ses éditions papier mais uniquement sur son site restent aussi consultables via le menu des thèmes. Ils offrent une richesse de contenu incontestable, tant sur les plans spirituel, théologique, éthique et philosophique, qu’artistique, littéraire, politique ou historique. (cath.ch/com./lb)